Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Belles de jour - Palais lumière, Evian - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Belles de jour - Palais lumière, Evian

Une exposition présentée au Palais lumière, Evian (6 février - 29 mai 2016)

Publié le lundi 14 mars 2016



L'exposition Belles de jour étudie, à travers un parcours rassemblant plus de 70 oeuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, la représentation de la figure féminine du XIXe au début du XXe siècle. De la femme au foyer à la travailleuse, de l'héroïne historique à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, la femme est vue comme un symbole de fantasme et de liberté.


belle3.jpgKees VAN DONGEN, Passe-temps honnête, vers 1920. Coll. Musée des Beaux-Arts de Nantes © RMNGrand Palais / Gérard Blot © ADAGP, Paris 2015
Le fonds XIXe siècle du musée des Beaux-Arts de Nantes est riche de scènes d'histoire littéraire, religieuse ou mythologique illustrant le goût des artistes jusqu'au début du XXe siècle pour les oeuvres destinées au Salon mais aussi à une clientèle aisée et cultivée.

En ce sens, la collection illustre particulièrement la représentation des portraits féminins, tout particulièrement pour la période 1860-1930.

belle5.jpgSuzanne VALADON, Les Baigneuses, 1923. Musée des Beaux-Arts de Nantes © RMN-Grand Palais / Gérard Blot
Les plus grands artistes de l'époque sont figurés, de Baudry à Van Dongen, de Maxence à Lempicka. Tous les courants artistiques majeurs sont représentés : l'académisme, mais aussi le symbolisme, le cubisme, le fauvisme reprennent ainsi l'allégorie féminine pour en développer des thèmes propres et singuliers.

Ces oeuvres ne sont pas un reflet fidèle de la place de la femme dans la société française.

La collection du musée donne une idée assez conservatrice de la femme à travers des portraits, nus et maternités, thèmes mythologiques conventionnels souvent peints par des hommes mais également par des artistes femmes. Néanmoins, il faut souligner la qualité des oeuvres réunies.

Informations pratiques :

 Exposition Belles de jour, Figures féminines dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, 1860-1930 , jusqu'au 29 mai 2016.

 Palais Lumière : Quai Albert-Besson, 74500 Evian

 Ouvert tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et jours fériés.

 Plein tarif : 10 € Tarif réduit : 8 €

- Catalogue de l'exposition Belles de jour, éd. Snoeck


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés