Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Balenciaga, l'oeuvre au noir - Musée Bourdelle, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Balenciaga, l'oeuvre au noir - Musée Bourdelle, Paris

Une exposition présentée au musée Bourdelle à Paris (8 mars - 16 juillet 2017)

Publié le lundi 24 avril 2017



En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le Palais Galliera présente au musée Bourdelle "Balenciaga, l'oeuvre au noir". Les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec les oeuvres de Bourdelle, grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.


balenciaga1.jpgEnsemble robe et pouf (détail), Hiver 1940 © Collection Palais Galliera
La couture et la sculpture, ont à bien des égards des desseins similaires. L'harmonie se joue dans l'équilibre des proportions, le mouvement dans le choix de la matière. Leur vocabulaire technique révèle une approche commune.

Le parcours incite à comprendre par quelle alchimie la noire substance des étoffes de Cristóbal Balenciaga devient vêtement.

balenciaga2.jpgHiver 1967, modèle n° 128, Mine de plomb © Balenciaga Archives Paris
Chez Balenciaga, le noir, plus qu'une couleur ou même une non couleur, est une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière qui doit autant à la beauté des tissus qu'à l'apparente simplicité de ses coupes.

Un rehaut de dentelle, une composition de broderie, une guipure, un épais tombé de velours de soie et c'est une jupe, un boléro, une mantille, une cape réinventée en manteau, un manteau taillé en pèlerine...

"Si le noir qu'il choisit pour réaliser ces modèles matérialise une géométrisation tranchée, il révèle aussi la sensibilité et les racines du couturier : il évoque tour à tour l'intensité de la lumière, la culture et les traditions de son pays d'origine, se charge du poids de son histoire et teinte son oeuvre d'une coloration profonde et ténébreuse". Véronique Belloir, extrait du catalogue de l'exposition.

Le noir est ainsi conjugué à travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera et des archives de la Maison Balenciaga

Informations pratiques :

 Exposition Balenciaga, l'oeuvre au noir, jusqu'au 16 juillet 2017.

 Musée Bourdelle : 18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris

 Accès métro : Montparnasse au Bienvenüe/Falguière. Bus : 28, 58, 91, 92, 94, 95, 96

 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés

 Prix d'entrée : L'accès aux collections permanentes est gratuit. Les expositions temporaires du musée sont payantes.

- Catalogue d'exposition : Balenciaga, l'oeuvre au noir, éd. Paris Musées.

Commissariat d'exposition : Véronique Belloir, chargée des collections haute-couture au Palais Galliera


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris