Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition au Palais de Tokyo, la Triennale d'art contemporain - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition au Palais de Tokyo, la Triennale d'art contemporain

Une série d'expositions présentées au Palais de Tokyo, Paris (20 avril - 26 août 2012)

Publié le mercredi 02 mai 2012



Du 20 avril au 26 août 2012, La Triennale - Intense Proximité investit les espaces du Palais de Tokyo et de sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue pour proposer un large état des lieux de l'art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux.


2--2012_LA_TRIENNALE_T-Adkins.jpgTerry Adkins, Ulukuk, 2011, Extrait de la séries
Confiée à Okwui Enwezor - américain d'origine nigériane de 47 ans, à la tête depuis 2011 de la Haus der Kunst de Munich, et l'une des figures centrales de la scène artistique internationale - cette première grande exposition de la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, propose un large état des lieux de l'art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux.

"Intense Proximité est fondée sur différents axes de programmation comme autant de manières de partager l'espace, l'expérience sociale ou les désaccords esthétiques, sans pour autant avoir recours aux vieux credos péremptoires des politiques identitaires, de l'introspection indigéniste, de l'ethnocentrisme et des mythes sur la cohésion d'une culture nationale."

triennale2.jpgVue de l'exposition « La Triennale, Intense Proximité », Palais de Tokyo (Paris). Photo : André Morin.
"La proximité, qui est ici suggérée, désigne à la fois la relation physique du visiteur avec les oeuvres mais aussi les rapprochements métaphoriques qui enveniment parfois la relation entre l'art et la société."

"L'enjeu fondamental de ce projet est d'offrir une nouvelle définition de l'espace national, non comme un lieu géographiquement délimité mais comme un nouvel espace à conquérir dont la topographie au locale, nationale, transnationale, géopolitique, apatride, contaminée.au reste très mouvante." Propos de Okwui Enwezor.

Le parcours débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo et se présente comme une expérimentation, une réflexion, un lieu de débat, d'exposition et de performance autour de l'art contemporain, la mode, la photographie, la musique et la recherche.

triennale1.jpg(c) Palais de Tokyo, Paris
Les lieux associés à « La Triennale, Intense Proximité » sont situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon au Centre d'art et de recherche, le Centre d'art contemporain d'Ivry au le Crédac, Galliera au musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d'Aubervilliers et le Musée du Louvre.

Cette triennale se donne comme pari de réinventer la scène de l'art contemporain à Paris et delui donner la même importance que les grandes biennales de Venise, Sao Paulo ou Berlin.

Informations pratiques :

 La Triennale d'art contemporain - Intense Proximité, jusqu'au 26 août 2012.

 Palais de Tokyo : 13, Avenue du Président Wilson, Paris 16e

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit.

 Accès : Métro: ligne 9 / stations Alma-Marceau ou Iéna. RER C / station Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 42, 63, 72, 80, 92.

 Tarifs :Le billet d'entrée permet un accès gratuit au programme d'événements du même jour. Tarif normal: 8 euros. Tarif réduit: 6 euros.

 Catalogue de l'exposition : La Triennale 2012, Intense proximité au Palais de Tokyo, éd. Artlys

Commissaire général : Okwui Enwezor.
Commissaires associés : Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris