No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 22 November 2022
L'exposition retrace le pouvoir de la créativité humaine depuis la nuit des temps et présente des chefs-d'œuvre de l'art préhistorique venus du monde entier...
L'exposition présente 94 pièces préhistoriques originales exceptionnelles et des centaines d’images numériques de peintures et gravures, montrant des œuvres d’art ancestrales venant de toutes les régions du monde.
Riches d’une diversité de formes et d’expressions insoupçonnée, elles illustrent le pouvoir de l’imagination et de la créativité humaine depuis la nuit des temps.
Le premier espace de l’exposition est consacré à l’art mobilier, des objets sculptés, gravés ou peints, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie de nomades. Vénus paléolithiques, outils décorés, représentations sexuelles, animaux sculptés, en ivoire, en roche, en os, en bois de renne ou de cerf…. Des pièces originales, issues de différentes collections européennes, sont présentées. Certaines comptent parmi les plus anciennes (- 40 000 à - 35 000 ans) retrouvées à ce jour.
Un deuxième espace propose une immersion dans l’art pariétal et rupestre du monde entier. Un espace numérique invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents. Des étroites grottes de Dordogne aux vertigineuses falaises chinoises, des îles indonésiennes aux canyons de l’Utah, des cavernes espagnoles aux abris sous-roche australiens... On y découvre la pluralité des styles, la palette des outils utilisés et la diversité des animaux et des signes représentés.
L’exposition se prolonge par un hommage à la Vénus de Lespugue, l’un des plus précieux joyaux des collections du musée, découverte il y a tout juste 100 ans. Elle est ici revue et réinterprétée par les artistes qu’elle a inspirés, avec entre autres : Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï, Anna Ginsburg et Muriel Décaillet.
Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Arts et préhistoire, éd. Musée de l'Homme
• Musée de l'Homme : 17, place du Trocadero, Paris
• Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h00 à 19h00
• Plein tarif : 13 €. Taris réduit : 10 €
Commissariat scientifique : Patrick Paillet et Éric Robert. Commissariat muséographique : Marie Merlin, Magdalena Ruiz Marmolejo, Mathilde Beaujean.