No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 11 October 2023
Pour clore son année anniversaire, le musée présente une exposition consacrée à l'un des plus grands plasticiens allemands : Anselm Kiefer.
Bien que Kiefer ait souvent recours à la photographie dans la réalisation de ses tableaux, cette facette centrale de son travail est demeurée en grande partie cachée au public.
L'exposition au LaM s'avère donc pionnière en mettant en lumière sa pratique photographique qui a silencieusement parcouru toute sa carrière.
Influencé par les paysages ravagés de sa jeunesse, Anselm Kiefer a consacré son art, dès la fin des années 1960, à un travail d'introspection sur l'origine du Mal et la nature sombre du nazisme.
Les thématiques de son œuvre, nourries par sa riche connaissance de la littérature, embrassent une variété de domaines, depuis les mythes jusqu'à la géophysique, en passant par la destruction ou l'alchimie.
Pour rendre compte de l'importance de la photographie dans l'œuvre de l'artiste, l'exposition combine deux points de vue qui permettent à la fois de comprendre l'évolution de son travail, des premières œuvres des années 1960 jusqu'à aujourd'hui, alors qu'il donne progressivement à celles-ci une échelle qui rivalise par les formats, le nombre et les sujets avec sa peinture. Et, simultanément, le parcours énumère en huit sections quelques-uns des chapitres essentiels de sa pensée.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Anselm Kiefer. La photographie au commencement, éditions Gallimard
• LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut : 1 allée du Musée 59650 Villeneuve d'Ascq
• Ouverture de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
• Plein tarif 11 €, Tarif réduit 8 €.
Commissariat : Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM. Jean de Loisy, historien de l'art et commissaire d'exposition indépendant, Grégoire Prangé, commissaire d'exposition en charge de la coordination de la conservation et des éditions au LaM.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions