Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici

Une exposition présentée au Musée de Lodève hors les murs - Cellier des évêques (18 juin - 6 novembre 2016)

Publié le mercredi 29 juin 2016



Une rétrospective des oeuvres d'Alexandre Hollan consacrées aux arbres. Depuis plus de 30 ans, Alexandre Hollan observe et peint les arbres de l'Hérault, jusqu'à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective. Il écrit aussi, presque chaque jour, sur le sens de sa quête. A travers le motif de l'arbre, c'est notre regard sur toutes choses qu'il questionne : « ne pas trop regarder, pour mieux voir l'essentiel... »


hol3.jpgAlexandre Hollan. Garde de saint-Jean d'Aumières, Grand chêne 2015-2016 (c) ADAGP Paris 2016
«Les dessins et peintures d'Alexandre Hollan ont une beauté et une force qui s'imposent au premier coup d'oeil. La beauté austère de ces « états d'arbres » et la force sereine de la présence de l'artiste, sans concession à une quelconque « manière », sont là.

La question qui se pose à leur propos est simple : comment autant de simplicité (des dessins d'arbres et rien de plus) prend-elle autant de profondeur et d'intensité ? Comment derrière ce qui est donné immédiatement à voir pousse et agit une attitude d'artiste qui rend le travail « expressif » ?

Alexandre Hollan pratique une forme d'expression calme et retenue, qui vise à donner « le sentiment des choses ». Ce sentiment est à mi-chemin, à l'interface, entre l'image de la chose et l'émotion qu'elle produit dans l'artiste, et donc échappe au secret du monde privé comme à l'objectivité de « ce qui est là ».

hol4.jpgAlexandre Hollan (c) ADAGP Paris 2016
L'exposition s'appelle « Questions aux arbres d'ici » mais elle pourrait s'appeler avec autant de justesse « Réponses des arbres d'ici » puisqu'aux questions de l'être humain, les dessins et peintures apportent en même temps leur réponse : la présence miraculeuse et pourtant si banale du visible.» Yves Michaud

«L'arbre peut être un intermédiaire vers l'inconnu, vers cette présence inaccessible et pourtant proche. Pour donner à l'arbre sa place intermédiaire, je dois reconnaître ce que l'oeil ne peut pas saisir, ce que je ne peux pas voir, que l'arbre est « vivant ».» Alexandre Hollan.

Informations pratiques :

 Exposition Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici, jusqu'au 6 novembre 2016

 Cellier des évêques, boulevard Gambetta, 34700 Lodève

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 1 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 Tarif :4.50€, tarif réduit : 3€

 Catalogue d'exposition : Alexandre Hollan. Questions aux arbres d'ici, éditions Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions