Exposition Albrecht Dürer et son temps

Une exposition présentée Galeries d'exposition de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris (24 octobre 2012 - 13 janvier 2013)

Publié le Friday 30 November 2012



L'exposition « Albrecht Dürer et son temps » présente pour la première fois une centaine de dessins du XVe au XVIIe siècles, accompagnés d'une quarantaine d'estampes et une trentaine d'ouvrages illustrés provenant presque exclusivement de l'exceptionnelle collection de Jean Masson, donnée à l'École des Beaux-Arts en 1925.


durer-1.jpgAlbrecht Dürer, Adam et Eve (c) Collection des Beaux-arts de Paris
A l'occasion de ce parcours artistique, le visiteur plonge dans l'atmosphère de l'Allemagne du seizième siècle. Il y découvre la diversité artistique favorisée par la fragmentation politique, et le rôle joué par les commanditaires d'oeuvres en un temps où le statut d'artiste se dégage à peine de celui de l'artisan.

Les artistes les plus célèbres sont représentés par des oeuvres majeures, notamment Hans Holbein l'Ancien (1460-1524), Albrecht Dürer (1471-1528), Hans Baldung Grien (1460-1524), Urs Graf (1485-1529).

On découvre la diversité des approches techniques, (dessin, gravure sur bois et sur cuivre), de leurs usages (oeuvres préparatoires pour peinture, objet d'orfèvrerie, livre ou vitrail, modèles réadaptés ou à copier) mais aussi la richesse des thèmes abordés.

Les dessins allemands sont peu collectionnés en France et mal documentés et cette manifestation offre un panorama inédit et passionnant de la création artistique des grands centres allemands de la Réforme à la guerre de Trente Ans : Nuremberg, Augsbourg, Munich et Prague pour ne citer que les principaux.

durer-4.jpgMatthaeus Merian l'Ancien, Vue de la scierie de la famille Merian dans le Petit Bâle (c) Collection des Beaux-arts de Paris
Le territoire couvert est celui du saint Empire romain germanique, éclaté en 1648 et disparu en 1815, qui englobait alors la Suisse, une partie de la Pologne, l'Autriche et la Bohême.

L'exposition, fruit de recherches menées depuis plusieurs années qui ont permis de réattribuer de nombreuses feuilles jusqu'alors classées sous des noms flamands et hollandais, propose une relecture originale de cette période artistique allant de la Renaissance au maniérisme pragois.

L'exposition offre également la présentation sur écran (5 bornes multimedias) de plusieurs manuscrits numérisés, ainsi qu'une animation multimédia inédite du Cortège triomphal de Maximilien Ier.

L'exposition sera présentée à la Staatsgalerie de Stuttgart en 2013 et au Crocker Art Museum de Sacramento en 2014.

Informations pratiques :

 Dürer et son temps - Beaux arts de Paris (24 octobre 2012 - 13 janvier 2013).

 Galeries d'exposition de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts : 13 Quai Malaquais, Paris 6e

 Ouvert du mardi au dimanche de 13 h à 19 h (fermeture 25 décembre et 1er janvier)

 Tarif d'entrée : 6 €, tarif réduit 4 €.

 Accès métro : Saint-Germain-des-Prés ; Bus : 24 - 27 - 39 - 63 - 70 - 86 - 87 - 95 - 96.

 Catalogue d'exposition : Dürer et son temps, éd. ENSBA

Le catalogue, publication d'une somme de cinq cents pages, avec plus de mille illustrations en couleur et des contributions de Naïma Ghermani, Professeur à l'université de Grenoble et Thomas DaCosta Kaufmann, Professeur à l'Université de Princeton, représente également le fruit de nombreuses années de recherche. Le catalogue des oeuvres est établi par Emmanuelle Brugerolles, conservateur chargée de la collection de dessins de l'Ecole, et David Guillet, directeur adjoint au musée de l'armée, avec la collaboration de Camille Debrabant, historienne de l'art.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal