Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Derniers jours de l'exposition Monumenta qui accueille Daniel Buren sous la Nef du Grand Palais à Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Derniers jours de l'exposition Monumenta qui accueille Daniel Buren sous la Nef du Grand Palais à Paris

Une exposition présentée dans la Nef du Grand Palais, Paris (10 mai - 21 juin 2012)

Publié le lundi 18 juin 2012



La Nef du Grand Palais accueille Excentrique(s), une oeuvre inédite de Daniel Buren, grand créateur français de l'oeuvre in situ.


Monumenta 2012, Nef du Grand Palais(c) « Excentrique(s), travail in situ » Monumenta 2012 - Daniel Buren, Paris.
Monumenta 2012, Nef du Grand Palais
Daniel Buren est l'invité de Monumenta 2012 et offre, après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski et Anish Kapoor, sa vision de la Nef du Grand Palais.

Daniel Buren joue avec les formes circulaires, qui se retrouvent depuis la forme de la coupole jusqu'à celles des arcades et des escaliers, et les accompagne par la présence de cercles colorés sous lesquels on peut déambuler.

L'artiste a utilisé un code de quatre couleurs illuminé par « la couleur vert réséda dans laquelle tout le Grand Palais baigne ». Le parcours est accompagné d'une bande sonore "[.] La diffusion de ces textes et de ces sons mélangés vont venir prendre les visiteurs au passage, comme des vagues sonores, les accompagner puis les lâcher... " Daniel Buren.

Monumenta 2012, Nef du Grand Palais(c) « Excentrique(s), travail in situ » Monumenta 2012 - Daniel Buren, Paris.
Monumenta 2012, Nef du Grand Palais
Accessible avec le billet d'entrée, sont également proposés, selon le programme, concerts, spectacles, lectures et rencontres en relation avec l'oeuvre de Daniel Buren. Les visiteurs peuvent disposer gratuitement de l'accompagnement de médiateurs spécialisés afin de multiplier les possibilités d'accès et de compréhension d'Excentrique(s).

> Le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique, Jamie XX, Caribou et Four Tet feront vibrer le Grand palais avec leur « Bal Blanc » de 20 h à 2 h du matin.

Daniel Buren a réalisé près de 2000 expositions dans le monde entier. Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, il déclare vivre et travaille in situ, mettant l'accent sur l'importance des sites dans lesquels et pour lesquels il crée. Il a ainsi transfiguré le Guggenheim de New York ou la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris.

Notre conseil : à visiter sous le soleil ou la nuit.

monuc.jpgCatalogue d'exposition biligue Monumenta 2012, Daniel Buren
Informations pratiques :

 Monumenta 2012 : Daniel Buren, Excentrique(s), jusqu'au 24 juin 2012.

 Nef du Grand Palais - Porte principale Avenue Winston Churchill 75008 PARIS

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 19h le lundi et le mercredi Et de 10h à minuit, du jeudi au dimanche

 Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 2,50 € / Gratuit pour les moins de 13 ans

 Accès Métro : lignes 1, 9, 13 / stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau. Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93

  Catalogue d'exposition bilingue (français / anglais) : Monumenta, Daniel Buren, éd. Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris