Dans la lumière de l'impressionnisme, Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) - Musée des Beaux-Arts de Tours

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Tours (18 octobre 2014 - 15 février 2015)

Publié le jeudi 15 janvier 2015



Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente une exposition consacrée au peintre Édouard Debat-Ponsan. Le parcours invite à découvrir une vision plus intime et largement inédite de son oeuvre.


debat2_copie.jpgMère et fille dans un jardin breton, Vers 1898. Tours, musée des Beaux-Arts
Connu pour sa carrière de peintre officiel et académique, Édouard Debat-Ponsan se révèle dans cette exposition un paysagiste délicat et un peintre de l'intime. Sa nombreuse production de sujets de plein air et sa sensibilité à la lumière soulignent sa proximité avec l'esthétique impressionniste.

Les grandes étapes de la carrière du peintre sont retracées, à travers un parcours à la fois chronologique et thématique : depuis ses années de formation et sa palette marquée par son pays natal languedocien, un séjour en Turquie qui lui permet d'appréhender la lumière levantine, sa carrière parisienne qui fait sa renommée, puis sa prise de position dans l'affaire Dreyfus.

debat-1.jpgMadame Debat-Ponsan sur la terrasse à Nazelles, 1906. Tours, musée des Beaux-Arts © Francois Lauginie
Une place particulière est accordée à l'affaire Dreyfus puisque ce sont les conséquences de l'engagement du peintre aux côtés d'Emile Zola et des défenseurs du capitaine Dreyfus qui devaient décider de l'évolution de la carrière de Debat-Ponsan et de son installation en Touraine.

C'est à partir de cette période que l'artiste, ayant découvert les paysages des bords de Loire et la lumière particulière qui les baigne, va développer une sensibilité proche de l'esthétique impressionniste, bien éloignée de son premier langage académique.

Parmi les 80 peintures exposées, une vingtaine appartient aux collections du musée des Beaux-Arts de Tours données par sa fille et plus récemment par deux autres mécènes. Un très grand nombre des peintures exposées, encore conservées chez divers descendants de l'artiste, n'ont jamais été montrées.

Informations pratiques :

 Exposition Dans la lumière de l'impressionnisme, Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), jusqu'au 15 février 2015.

 Musée des Beaux-arts de Tours : 18, Place François Sicard - Tours (Quartier Cathédrale secteur Est)

 Horaires : Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h-12h45 et de 14h-18h. Fermé le mardi.
- Catalogue d'exposition : Dans la lumière de l'impressionnisme, Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), éditions Mare et Martin


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions