Les Phéniciens

Les Phéniciens ont été de remarquables artisans, tisserands, teinturiers, orfèvres, sculpteurs, architectes, urbanistes. La Méditerranée va se trouver inondée de leurs talents pendant des siècles et presque un millénaire, car les Phéniciens ont été avant tout, des négociants et des marins, entreprenants et audacieux.

On sait peu de choses sur les Phéniciens, car ce peuple inventeur de l'alphabet, a laissé peu d'écrits derrière lui. Ils occupaient la région du Liban actuel avec quelques kilomètres en plus au nord et au sud. cette région fut habité dès le Paléolithique. Ce n'est qu'à partir du début de l'âge de fer, avec l'invasion des Peuples de la Mer en 1200 av.J.C., que le terme "Phéniciens" apparu. Il semble, que les Phéniciens ne se considéraient pas, eux-mêmes, comme une entité ou un peuple unique. La Phénicie était une confédération de cités indépendantes, chacune ayant son propre roi et ses dieux. Ce sont les Grecs qui ont inventé le nom de Phéniciens et c'est sous Alexandre le grand, en 332 av.J.C., que les cités se soumirent sans résistance et qu'lles perdirent leur autonomie pour faire désormais partie d'une des provinces du monde hellénistique et cela jusqu'à l'arrivée des Romains.

Rechercher "Les Phéniciens" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition "Les Phéniciens et la méditerranée" à l'IMA

Le 27 November 2007

Fruits de leur industrie, de leur artisanat et de leur art, les objets dont le commerce phénicien inonde le bassin méditerranéen transmettent tout un art de vivre et influencent en profondeur les sociétés de l'époque.

PayPal