El Greco (1541-1614)

Domínikos Theotokópoulos dit El Greco (1541-1614), peintre maniériste considéré comme l’un des peintres fondateurs de l’École espagnole.

Domenikos Théotokopoulos naquit en 1541 dans l'île de Crête. D'abord formé à Venise sous l'influence de Titien et du Tintoret, il s'installe à Tolède en 1577 et se libère des influences italiennes. Ses multiples voyages et expériences ont profondément transformé sa peinture et lui ont permis de devenir l'une des figures artistiques les plus importantes de l'art occidental. Artiste polémique, Greco fut, dès son vivant, la cible de vives critiques comme l'objet des louanges de ses contemporains érudits. El Gréco n'a pratiquement peint que des sujets religieux si ce ne sont quelques paysages et portraits remarquables.

Rechercher "El Greco (1541-1614)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Greco - Grand Palais

Le 21 octobre 2019

Première grande exposition monographique française consacrée au génie que fut Greco (Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614). Dernier grand maître de la Renaissance, il fut aussi le premier peintre du Siècle d’or espagnol. Il fut redécouvert au tournant des 19e et 20e siècles par les avant-gardes.


Du Greco à DalÍ. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón

Le 7 avril 2010

La collection Simon Pérez, qui réunit 50 tableaux et plus de 25 maîtres, présente un panorama de la création artistique en Espagne au cours des quatre derniers siècles.


El Greco, Domenikos Theotokopoulos 1900

Le 5 mars 2010

L'exposition El Greco met en lumière la carrière européenne de cet artiste. Ses multiples voyages ont profondément transformé sa peinture et lui ont permis de devenir l'une des figures artistiques les plus importantes de l'art occidental.