Vanités contemporaines

exposition collective

Publié le Wednesday 30 October 2013



Genre de la nature morte, les Vanités évoquent la brièveté de la vie, le caractère dérisoire de toute possession, de tout savoir. Les artistes de l'Atelier Pièce Unique se réapproprient les codes du genre dans une exposition surprenante et éclectique.


« Vanité des vanités, tout est vanité. » Rien ne reste, rien ne dure, tout retourne à la poussière, c'est folie de l'oublier. Mais puisque la vie est si brève, si fragile, il faut savoir apprécier ce précieux cadeau du Ciel et jouir du moment présent. Cette ambiguïté de l'existence, les artistes n'ont de cesse de la rappeler aux pauvres mortels que nous sommes. Depuis des siècles, ils peignent des crânes, des sarabandes de squelettes, des bouquets de fleurs fanées, des coupes de fruits trop mûrs, des bougies à la flamme vacillante. Aujourd'hui, les artistes contemporains reprennent avec force ce thème classique de l'histoire de l'art pour mieux le réinventer. Jan Fabre, Damien Hirst, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, pour ne citer que ces quelques exemples illustres, ont créé des oeuvres majeures autour du crâne et du temps qui passe. L'Atelier Pièce Unique a donc invité une dizaine des peintres et sculpteurs de la galerie à apporter leur contribution à cette méditation sur la vie et la mort. Le spectateur aura ainsi l'occasion de découvrir l'incroyable richesse de ce thème, la grande diversité des représentations. Nul doute qu'il sera surpris, amusé, apeuré, intrigué, fasciné !

Avec Dominique Arthuis, Valérie Auriel, Baïa, Philippe Bossard, Laurence Brecher, Laure Chagnon, Cécile Coutant, Max Figerou, Maxime Frairot, Marta Grassi, Graziella Hannequin, Valérie Jayat, Canelle Jehasse, Minko, Celine Normant, Pauline Riveaux, Karine Romanelli, Chrystele Saint Amaud, Soan So.

Photo : sculpture de Cécile Coutant


Imprimer cet article

PayPal