Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Picasso 1932, année érotique - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Picasso 1932, année érotique

Exposition présentée au musée Picasso, Paris (10 octobre 2017 - 11 février 2018)

Publié le mardi 05 décembre 2017



L'exposition suit, jour après jour Picasso pendant l'année 1932. Le processus créatif et la vie quotidienne de l'artiste se dévoilent à travers plus de 110 tableaux, dessins, gravures et sculptures, et une centaine de documents.


pic2.jpgPablo Picasso. Nu couché, 4 avril 1932. Boisgeloup Paris © RMN-Grand Palais © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur
Le visiteur est invité à suivre au quotidien, dans un parcours chronologique, la production d'une année particulièrement riche pour Picasso.

L'exposition questionne la célèbre formule de l'artiste selon laquelle «l'oeuvre que l'on fait est une façon de tenir son journal».

Grâce à plus de 110 tableaux, dessins, gravures et sculptures, et à une centaine de documents, l'exposition suit, jour après jour Picasso dans son processus créatif et la vie quotidienne de l'artiste qui vient d'avoir cinquante ans et jouit d'une reconnaissance aussi controversée qu'absolue.

picasso1-3.jpgPablo Picasso. Femme au fauteuil rouge, 1932 © RMN-Grand Palais © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur
Picasso prépare sa première rétrospective qui sera inaugurée le 16 juin 1932 à la galerie Georges Petit à Paris. Il entend prouver, grâce à celle-ci, qu'il est le plus grand peintre de son temps et veut montrer que ses nouveaux tableaux sont aussi importants que son oeuvre passé.

Son exposition suit celle de Matisse (janvier 1932), dont Picasso perçoit les défauts, trop de tableaux récents pas assez forts. Ce constat décuple son énergie créatrice au début de l'année 1932.

"Il devine également, à travers les faiblesses de Matisse, le chemin que la peinture doit prendre pour se renouveler. Matisse confirme à Picasso la nécessité de revenir au classicisme de la fin des années 1910, de renouer avec les maîtres anciens et particulièrement avec Ingres qui a produit, simultanément, des figures de la plus grande pureté classique et les monstres que la recherche d'absolu et de perfection engendre." Laurence Madeline et Virginie Perdrisot, Extrait du catalogue d'exposition.

Passé cet événement intense et décisif, l'exposition témoigne du relâchement relatif que traverse l'oeuvre de Picasso. Ses tableaux sont plus petits, apaisés, les dessins sont idylliques. Jusqu'à ce que se dessine, au coeur de l'été, une nouvelle quête artistique : Les Baigneuses. Puis à l'automne surgit un nouveau thème, le Sauvetage, qui synthétise les recherches de l'année, les multiples sources de son inspiration et de sa réflexion pleine de rebonds.

Informations pratiques :

 Exposition Picasso 1932, année érotique, jusqu'au 11 février 2018

 Musée national Picasso-Paris : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris

 Accès : Métro : Ligne 1 Saint-Paul. Ligne 8 Saint-Sébastien Froissart. Ligne 8 Chemin Vert. Bus : 20 au 29 au 65 au 75 au 69 au 96.

 Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h30 à 18h du mardi au dimanche.

 Plein tarif : 12,50€. Tarif réduit : 11€.

 Catalogue Picasso 1932, année érotique, éd. RMN

Commissariat d'exposition : Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine, Virginie Perdrisot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Un événement organisé en partenariat avec la Tate Modern de Londres.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés