Photoquai 2011

Une exposition présentée sur le quai Branly, Paris (13 septembre - 11 novembre 2011)

Publié le jeudi 15 septembre 2011




Intégralement dédiée à la photographie contemporaine non occidentale, PHOTOQUAI présente près de 400 oeuvres de 46 photographes contemporains du monde entier, talents photographiques inconnus ou peu connus en Europe et provenant des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Afrique, Asie, Océanie et Amériques.

Le parcours de cette édition met en avant les caractéristiques spécifiques de chaque oeuvre ou série de photos à travers l'explicitation de ses conditions de production.

La Biennale présente ainsi une série de monographies éclairant la variété des contextes de création aussi bien que la permanence de grands sujets
esthétiques, sociétaux et politiques.

Stage, Taiwanese Cabaret© Chao-Liang Shen © musée du quai Branly, PHOTOQUAI 2011
Stage, Taiwanese Cabaret
Ainsi par exemple le photographe taiwanais Chao-Liang Shen, 43 ans. Depuis les années 70, Taïwan a développé sa propre culture du cabaret, différente de celle de l'occident : les spectateurs viennent pour les mariages, les funérailles et les cérémonies religieuses. Les cabarets itinérants, de plus en plus sophistiqués, sont devenus une véritable institution. A travers l'image de ces « camionsthéâtre » et des artistes qui s'y produisent, Chao-Liang Shen ouvre une « fenêtre » pour les spectateurs qui ne connaissaient pas cet aspect de la société taiwanaise.

photoquai2.jpg© Mohan Verma © musée du quai Branly, PHOTOQUAI 2011
Ou Mohan Verma, photographe indien de studio. Il s'est lancé dans la production de ses propres images à corps sans tête grâce à la technologie digitale, qu'il assemble ensuite avec des fonds numériques. Le principe des photographies Faceless de Mohan Verma raconte beaucoup sur les signes identitaires de l'Inde : va-et-vient entre culture indienne et influences occidentales, vêtements traditionnels et modes récentes, poses classiques et positions aguicheuses.

L'exposition comme le catalogue sont placés sous la direction artistique de Françoise Huguier.

Informations pratiques :

 Photoquai 2011, 3ème biennale des images du monde, du mardi 13 septembre au vendredi 11 novembre 2011

 Où : sur les quais, face au musée, en accès libre 7j/7 et 24h/24, dans le jardin du musée du quai Branly, en accès libre pendant les heures d'ouverture du musée

 Catalogue de l'exposition Photoquai, éd. Actes Sud

 direction artistique : Françoise Huguier

 scénographie : Patrick Jouin


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris