Ouverture du Louvre-Lens

Ouverture du nouveau musée Louvre-Lens dans le Nord-Pas de Calais le 12 décembre 2012

Publié le mardi 11 décembre 2012



Le Louvre-Lens est un musée qui rend visible ce qui est d'ordinaire dissimulé, les visiteurs peuvent ainsi accéder aux coulisses et découvrir toutes les facettes et métiers d'un musée, suivre la restauration d'une oeuvre, accéder aux réserves, comprendre les grands principes de la conservation et de la muséographie.


louvre-lens_1.jpgOuverture du musée Louvre-Lens
La création du Louvre-Lens est l'occasion, pour le Louvre, de reconsidérer ses missions, d'interroger ses collections et de sortir de ses murs.

Les collections sont présentées de façon temporaire et transversale, réunissant ce qui, à Paris, est séparé en départements, en écoles, en techniques.

Contrairement à d'autres musées, le Louvre-Lens ne dispose pas de collections propres. C'est dans la Grande Galerie ou Galerie du Temps, épine dorsale du nouveau musée, que sont exposés pendant 5 ans les chefs-d'oeuvre du Louvre.

La Galerie du Temps offre une présentation chronologique des oeuvres avec l'objectif de montrer ce « long et visible cheminement de l'humanité », qui pour Charles Péguy caractérise le Louvre, et d'offrir aux visiteurs de nouvelles clefs de compréhension.

La Galerie d'exposition temporaire présente de grandes expositions internationales, en s'appuyant sur les savoir-faire et la richesse scientifique du Louvre. Chaque année, deux grandes expositions temporaires sont programmées, avec pour vocation d'attirer un large public régional, national et international. L'exposition inaugurale est consacrée à la Renaissance.

Un deuxième espace d'exposition temporaire, le Pavillon de verre, développe chaque année un nouveau thème, qui vient compléter l'exposition de la Grande galerie. Il propose ainsi «une histoire du temps », dans le prolongement du parcours chronologique de la Galerie du Temps.

L'architecture en transparence reflète la volonté du musée de s'ouvrir et de partager les activités et les métiers qui la composent : réserves visibles et visitables, restauration d'oeuvres en public, etc.

Le Louvre-Lens se situe sur un ancien site d'extraction de charbon. En raison du terrain légèrement surélevé, résultat de l'accumulation des remblais de la mine, les architectes de l'agence japonaise SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa) ont opté pour une structure basse, facilement accessible. Cinq corps de bâtiments de verre et de métal la composent.

Le parc a été conçu comme partie intégrante de la visite du Louvre-Lens. Il offre une diversité de lieux et d'aménagements (parvis, clairière, prés, prairie, terrasse, plan d'eau, bois pionnier, jardins, cavaliers, esplanade).

Le restaurant situé dans le parc du Louvre- Lens a été confié au chef Marc Meurin.

9782757206058.jpgLouvre-Lens, le guide
Informations pratiques :

 Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens

 Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (accueil des groupes dès 9h). Nocturne jusque 22h le premier vendredi du mois, de septembre à juin.

 Tarif : Grande Galerie et Pavillon de verre : entrée gratuite jusque fin 2013.

 Tarif : Galerie d'Exposition Temporaire : Tarif plein : 9 € / Tarif réduit : 8 €.

 Guide du musée Louvre-Lens, éd. Louvre-Lens / Somogy

 Catalogue d'exposition "Renaissance", éd. Louvre-Lens / Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions