Musée du Louvre : Décors, mobilier et objets d'art de Louis XIV à Marie-Antoinette

Ouverture des nouvelles salles du département des Objets d'art, musée du Louvre, Paris, juin 2014

Publié le mardi 24 juin 2014



Le musée du Louvre abrite l'un des ensembles les plus riches et les plus complets de décors, mobilier et objets d'art, témoignage éclatant du savoir-faire français du XVIIIe siècle et admiré dans le monde entier.


louvre1-2.jpgMusée du Louvre : la nouvelle présentation des magnifiques collections des Objets d'art du XVIIIe offrent un panorama exceptionnel de la décoration intérieure depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la Révolution française.

Afin de donner aux visiteurs du musée une lecture plus compréhensible de cette collection, les salles du Louvre offrent un nouveau parcours muséographique de 2 183 m2, comportant 33 salles et présentant plus de 2 000 objets.

louvre2-2.jpgChocolatière de la reine Marie Leczinska. Paris, 1729-1730. Henri-Nicolas Cousinet © RMN-GP (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Le circuit est divisé en trois grandes séquences chronologiques et stylistiques :

 1660-1725 : règne personnel de Louis XIV et la Régence

 1725-1755 : épanouissement du style rocaille

 1755-1790 : retour au classicisme et règne de Louis XVI

Au sein de chaque séquence, une attention particulière est portée à l'aménagement de period rooms, qui présentent le mobilier et les objets d'art au sein de décors recréés, et offrent ainsi des reconstitutions cohérentes d'ensembles décoratifs.

Boiseries et décors peints, tapisseries et tapis, meubles d'ébénisterie et de menuiserie, bronzes d'ameublement, marbres et pierres dures, orfèvrerie et bijouterie, instruments scientifiques, faïences et porcelaines européennes, laques et porcelaines d'importation sont mis en valeur à travers ce nouvel agencement.

L'origine principalement royale et princière de ces collections leur confère un caractère particulièrement remarquable, en comparaison de celles des autres musées d'arts décoratifs, en Europe et aux Etats-Unis.

Informations pratiques :

 Ouverture des nouvelles salles Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette

 Musée du Louvre, Paris : Aile Sully, 1er étage

 Ouvert tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21h45.

- Catalogue Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette, Editions musée du Louvre/Somogy.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris