Michel Folliot - Les portes de la lumière...

Exposition peinture

Publié le dimanche 24 mai 2015




Michel Folliot est un artiste Impressionniste Abstrait, où les deux approches picturales s'entrechoquent dans une faena de mouvement et de couleur.
La peinture est une passion qui l'accrochera des son enfance, pour ne plus la lâcher. Sa rencontre avec le peintre et professeur d'art Allain Renoux dans les années 1970 est pour lui déterminante. Il part avec l'artiste dans son atelier à Villefranche sur Saone, où il lui transmettra durant presque quatre ans, les techniques du dessin et de la peinture.
C'est en 1975 qu'ont lieu ses premières expositions.
Ses toiles naissent d'une technique particulière dite de création à plat. Il utilise de la peinture à l'huile en laque liquide qu'il étale sur la toile, n'utilisant au départ que les trois couleurs primaires et le blanc, qui se mélangent ensuite plus ou moins selon ce qu'il souhaite réaliser.
Cet Artiste de Briquebec (Normandie), commença son expression pictural par l'impressionnisme pour s'en écarter au fur et à mesure, et aller vers un abstrait, ne gardant que l'essentiel : la lumière et le mouvement.
Dès lors son expression actuelle s'oriente sur trois univers. Son premier est dédié à la représentation de personnages élancés, où le mouvement et la gestualité sont omniprésent. Souvent le noir et le rouge prédominent, entre la danse et le combat, exprimant le rythme physique de la personne.
Un autre axe s'oriente vers une peinture plus colorée qu'il nomme les fluides. Coloriste de talent, Folliot s'exprime alors dans une expression plus abstraite, faisant référence souvent à la divine comédie de Dante, sujet d'inspiration pour ses réalisations, où la lumière côtoie l'obscure.
Sa dernière approche est plus figurative, renouant avec l'impressionnisme, renouant avec ses origines, traité par petites touches, pour s'apaiser un peu comme dit l'artiste.
Ses trois axes se complètent et ne s'opposent pas bien au contraire. Elles ont toutes en commun cette lumière éclatante sortant tout droit de l'ombre, dans un geste précis, signature indélébile de toute ses créations.

Michel Folliot est un artiste Impressionniste Abstrait, où les deux approches picturales s'entrechoquent dans une faena de mouvement et de couleur.

Exposition du Vendredi 12 juin au Dimanche 21 juin 2015 de 14h à 19h ou sur rendez-vous au 06 08 92 50 86
Vernissage le Vendredi 12 juin à partir de 18h30.

Salle de la Sénatorerie - Place Jeanne d'Arc / rue de l'Abbaye - Saint Hilaire Saint Florent - 49400 Saumur
https://www.facebook.com/senatorerieexpo


Imprimer cet article