Le voyage en train - Musée d'art de Nantes

Une exposition présentée au Musée d'art de Nantes (21 octobre 2022 - 5 février 2023)

Publié le Wednesday 30 November 2022



Une exposition autour d'une thématique originale : comment le chemin de fer a t'il bouleversé au 19e siècle nos rapports à l’espace et au temps ? Comment les artistes se sont-ils inspirés de ces changements de perception ?


Raoul André Ulmann, La Gare de Bercy, 1902 © Bayonne, Musée Bonnat- Helleu

L'exposition présente une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs d’œuvre,  et interroge  le regard des artistes sur cette grande invention technologique.

Ce n’est pas seulement l’image saisissante d’une machine dans le paysage et l’essor phénoménal des infrastructures industrielles qui marquèrent les artistes, mais aussi l’expérience troublante de la vitesse, celle d’un monde en mouvement, et l’utopie de la maîtrise rationnelle de l’espace et du temps. Révolution technique, le chemin de fer fut également une révolution esthétique.

Au cours du voyage, le paysage se transforme : il s’étire et défile et il inspire de nouvelles perspectives à de nombreux peintres et photographes. Le langage universel des signaux ferroviaires intègre peu à peu les peintures, en particulier le disque qui deviendra un symbole récurrent dans l’art moderne.

L’exposition explore aussi l’impact du train sur la perception et la représentation du temps. Le train a révolutionné les modes de vie d'alors, abolissant les passeports intérieurs, nécessaires au franchissement des limites départementales, unifiant l'heure à l'échelle des pays ou même des continents.

L’exposition est complétée par une installation contemporaine de l’artiste Corentin Leber qui a imaginé une grande maquette au cœur de laquelle un train circule. S’échappant du décor, le train serpente alors derrière l’horizon, dans un paysage imaginaire composé d’une douzaine d’œuvres d’art.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le voyage en train, éd. Snoeck / MBA Nantes
• Musée des Beaux-arts de Nantes : 10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes.
• Ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi. Ouverture en nocturne jusqu’à 21h, le jeudi.
• Tarif plein : 8 €. Tarif réduit : 4 €

Commissariat d'exposition : Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes. Commissariat scientifique : Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19e au Musée d’arts de Nantes.

 


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal