La maison Leleu, 50 ans de décoration

Boulogne-Billancourt, Le musée des année 30 (du 25 septembre 2007 au 6 janvier 2008)

Publié le Tuesday 09 October 2007



Le musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt retrace le destin de la prestigieuse maison de décoration Leleu, vitrine de l'art décoratif français depuis les années 1920 jusqu'en 1970.


Cette famille d'ébénistes, de créateurs et d'ensembliers, fut au sommet de la décoration française au XXe siècle : dans les années 1920-1948 sous la houlette de Jules Leleu, puis dans les années 1948-1970 sous la direction de son fils André Leleu.

La décoration "du sol au plafond", composée de meubles d'ébénisterie et de textiles luxueux, a été la marque de fabrique de la prestigieuse maison Leleu connue dans le monde entier.

Table ronde, 1938.Bois et plateau en verre églomisé
Table ronde, 1938.
L'ensemblier-décorateur Jules Leleu organisait également des expositions thématiques (art africain, art asiatique) avec la participation de Picart-Le-Doux, Lurçat, Souverbie, Pompon, Arbus, Utrillo, Vlaminck, Bonnard. La mode était alors au décor coloré, les textiles étaient associés aux tapisseries et l'engouement à son comble pour la laque et le verre gravé.

À travers près de cent vingt oeuvres, dont quatre-vingt meubles, mais également les tapis, les rideaux, et les papiers peint de la maison Leleu, l'exposition démontre de l'évolution du goût, des techniques et des matériaux qui ont marqué une époque, fait basculer une société d'un monde traditionnel au monde contemporain.

Bureau boomerang, 1970. Plastique armé orange. Dessiné par Maurice Calka pour Leleu. New York, collection particulière.
Bureau boomerang, 1970.
Abandonnant progressivement le motif décoratif pour ne conserver que la pureté de la matière, passant du bois précieux au métal, puis au verre et enfin au plastique, les meubles de Leleu donnent à voir le changement du regard sur le décor de vie. C'est ainsi que les meubles raffinés, symboles de la création de la maison Leleu, laisseront place dans la dernière décennie, aux bureaux, répondant ainsi aux besoins nouveaux avec des techniques et des matériaux modernes.

La scénographie de l'exposition reconstitue les ensembles décoratifs à travers des showrooms chronologiques et des regroupements thématiques (commandes de mobilier pour l'aménagement des grands paquebots, commandes officielles comme le "Salon Jaujard", la salle à manger privée de l'Elysée, ou le train présidentiel de René Coty).

L'exposition placée sous la direction de Michèle Lefrançois, commissaire scientifique, est coproduite avec le musée de La Piscine-André-Diligent de Roubaix. Elle bénéficie des créations et du fonds d'archives Leleu, donnés aux deux musées par Françoise Siriex, fidèle collaboratrice de la maison Leleu.

Musée Années 30 (25 sept. 2007 - 6 janv. 2008) - Espace Landowski, 28 av. André Morizet. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal