No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 21 January 2010
Le projet de cette exposition : réunir des oeuvres contemporaines qui, par des voies singulières, mettent en pratique, en scène ou en cause l'univers de la collection.
L'histoire de l'art du XXe siècle montre que le concept de collection a été interprétée de mille manières par les artistes : la boîte-en-valise de Marcel Duchamp, les musées fictifs inaugurés par Marcel Broodthaers ou par Claes Oldenburg, les inventaires de Christian Boltanski ou les cabinets de curiosités de Mark Dion, toutes ces oeuvres ont en commun de faire appel aux logiques idéologiques, taxinomiques et scénographiques de la collection.
A partir des année 1960-1970, toute une génération d'artistes s'emploie à ironiser, à déconstruire ou à objectiver les modes de présentation des oeuvres d'art, le musée devenant lui-même le support et le cadre d'interventions destinées à en dénoncer les mécanismes.
Le rapport que l'artiste entretient avec l'univers de la collection n'en demeure pas moins ambigu. La collection est aussi un monde secret et merveilleux qui continue d'alimenter l'imaginaire et de susciter des mises en scène aussi poétiques qu'inventives.
Commissariat d'exposition : Julie Bawin
Informations pratiques :
Les Brasseurs, Rue des Brasseurs, 6 - 4000 Liège
Tél : +32 (0)4 221 41 91
Site Internet
Exposition accessible du 18 novembre au 30 janvier, de 14 à 18 h, du mercredi au samedi et sur rendez-vous.
Catalogue d'exposition : L'oeuvre-collection, éditions Exhibition - Yellow now
Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales