Jef Aérosol, artiste urbain français

Une exposition présentée au musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud (27 janvier - 30 avril 2011)

Publié le lundi 14 février 2011



Chaque année, le musée des Avelines donne carte blanche à un artiste contemporain. Depuis fin janvier, Jef Aérosol, artiste urbain français, a été invité à prendre possession des lieux pour y déployer son univers


Jef AerosolSerge Gainsbourg, pochoir sur panneau, 2010 (c) Jef Aerosol
Jef Aerosol
Jef Aérosol est un « pochoiriste de la première génération ». Ses premiers pochoirs ont vu le jour en 1982 dans les rues de Tours. Ses oeuvres ont peu à peu orné les murs de nombreuses villes de France (Bourges, Orléans, Tours, Paris, Lyon, Nantes, Lille, etc...), ainsi qu'à l'étranger (Londres, Luxembourg, Chicago, Venise, Amsterdam, Pékin, Tokyo, New-York, Rome, Zurich, Lisbonne).

Il est l'un des chefs de file du « street art ». Il réalise ses pochoirs soit à même les murs, soit sur du papier qu'il colle par la suite. Mais Jef Aérosol ne crée pas que dans la rue. Ses oeuvres sur toile, sur papier et sur carton sont également exposées en galeries, en France et à l'étranger.

L'exposition au musée des Avelines est la première reconnaissance muséale de l'artiste.

« Ma pratique du pochoir est à l'origine de multiples rencontres, y compris la rencontre avec moi-même ! J'irai même jusqu'à dire qu'elle a donné un sens à ma vie. Les étapes successives de cette « aventure pochoir » [.] m'ont permis de côtoyer beaucoup de gens formidables, elles m'ont fait bouger (dans l'espace et dans ma tête), elles ont été sources de grandes émotions et de sensations fortes. Elles m'ont conforté dans l'idée que tout est lié : musique, peinture, relations humaines, style de vie. ».

La plupart des oeuvres de Jef Aérosol représentent des personnages, des visages, des portraits, des regards, des attitudes. Il « privilégie l'être humain à l'objet ». Il peint également des anonymes, passants, musiciens ou enfants, qui nous interpellent sur l'Homme.

L'exposition au musée des Avelines invite le spectateur à pénétrer dans l'univers original et fascinant de Jef Aérosol. Elle présente un grand nombre d'oeuvres de l'artiste, notamment des portraits ainsi qu'une tour de Babel en carton qui s'élève à dans la rotonde du musée. Dans une autre salle, une installation inédite de l'artiste est également à découvrir, « un univers rue », toujours en carton...

L'exposition s'accompagne de nombreuses animations permettant de s'initier à la technique du pochoir : performances de l'artiste, ateliers pour enfants.

Informations pratiques :

 Musée des Avelines : 60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

 Entrée libre : du mercredi au vendredi : 12h à 18h. Du samedi au dimanche : 14h à 18h.

 Accès : SNCF : Arrêt Gare de Saint-Cloud (Lignes : Saint-Lazare au Versailles, Saint-Nom-la-Bretèche ou La Défense au La Verrière) METRO : Arrêt Boulogne au Pont de Saint-Cloud (Ligne 10) TRAMWAY T2 : Arrêt Parc de Saint-Cloud BUS : Arrêt Général Leclerc (Lignes 160 au 460 au 467)

 Tél : 01.46.02.67.18


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris