Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Idée sortie : derniers jours de la Triennale d'art contemporain "Intense Proximity" au Palais de Tokyo - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Idée sortie : derniers jours de la Triennale d'art contemporain "Intense Proximity" au Palais de Tokyo

Une série d'expositions présentées au Palais de Tokyo, Paris et dans la proche banlieue (jusqu'au 26 août 2012)

Publié le jeudi 23 août 2012



Plus que quelques jours pour explorer la troisième édition de La Triennale d'art contemporain : jusqu'au 26 août ...


w-lam.jpgWilfredo Lam. De la série Carnets de Marseille, 1941- 22X17 cm © 2012 Estate of Wilfredo Lam /ADAGP. Paris Courtesy Eskil Lam.
Confiée à Okwui Enwezor, une des figures de la scène artistique internationale, les expositions de la Triennale 2012, propose un large état des lieux de l'art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux.

> Le 25/08/2012 à 17h00 : À l'occasion du dernier week-end de La Triennale, Catherine David et Okwui Enwezor dialoguent autour d'Intense Proximité et de l'oeuvre de Wifredo Lam (1902 - 1982).

La Triennale s'interroge sur la place de l'individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d'une société dont les lignes de failles s'avèrent de plus en plus mouvantes. Témoin et acteur du 20ème siècle et de ses tourments, Wifredo Lam à travers son oeuvre nous démontre que la poétique de la relation est constituée par l'errance et l'exil.

La série Carnets de Marseille, de Wifredo Lam, permet de mettre en perspective cette oeuvre de transition réalisée en partie pendant une phase de déplacement entre la France, la Martinique et Cuba lors d'un voyage initiatique collectif. Catherine David et Okwui Enwezor reviendront sur l'expérience unique et cosmopolite de cet artiste inclassable et sur son rayonnement jusqu'à aujourd'hui.

Le parcours général de la Triennale débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo et se présente comme une expérimentation, une réflexion, un lieu de débat, d'exposition et de performance autour de l'art contemporain, la mode, la photographie, la musique et la recherche.

Les autres lieux associés à « La Triennale, Intense Proximité » sont situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon au Centre d'art et de recherche, le Centre d'art contemporain d'Ivry au le Crédac, Galliera au musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d'Aubervilliers et le Musée du Louvre.

Cette triennale se donne comme pari de réinventer la scène de l'art contemporain à Paris et delui donner la même importance que les grandes biennales de Venise, Sao Paulo ou Berlin.

Informations pratiques :

 La Triennale d'art contemporain - Intense Proximité, jusqu'au 26 août 2012.

 Palais de Tokyo : 13, Avenue du Président Wilson, Paris 16e

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit.

 Accès : Métro : ligne 9 / stations Alma-Marceau ou Iéna. RER C / station Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 42, 63, 72, 80, 92.

 Tarifs :Le billet d'entrée permet un accès gratuit au programme d'événements du même jour. Tarif normal : 8 euros. Tarif réduit : 6 euros.

  Catalogue de l'exposition : La Triennale 2012, Intense proximité au Palais de Tokyo, éd. Artlys.

 English version of the exhibition catalogue "Intense proximity, an anthology of the near and the far "


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris