No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 23 August 2012
Plus que quelques jours pour explorer la troisième édition de La Triennale d'art contemporain : jusqu'au 26 août ...
> Le 25/08/2012 à 17h00 : À l'occasion du dernier week-end de La Triennale, Catherine David et Okwui Enwezor dialoguent autour d'Intense Proximité et de l'oeuvre de Wifredo Lam (1902 - 1982).
La Triennale s'interroge sur la place de l'individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d'une société dont les lignes de failles s'avèrent de plus en plus mouvantes. Témoin et acteur du 20ème siècle et de ses tourments, Wifredo Lam à travers son oeuvre nous démontre que la poétique de la relation est constituée par l'errance et l'exil.
La série Carnets de Marseille, de Wifredo Lam, permet de mettre en perspective cette oeuvre de transition réalisée en partie pendant une phase de déplacement entre la France, la Martinique et Cuba lors d'un voyage initiatique collectif. Catherine David et Okwui Enwezor reviendront sur l'expérience unique et cosmopolite de cet artiste inclassable et sur son rayonnement jusqu'à aujourd'hui.
Le parcours général de la Triennale débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo et se présente comme une expérimentation, une réflexion, un lieu de débat, d'exposition et de performance autour de l'art contemporain, la mode, la photographie, la musique et la recherche.
Les autres lieux associés à « La Triennale, Intense Proximité » sont situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon au Centre d'art et de recherche, le Centre d'art contemporain d'Ivry au le Crédac, Galliera au musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d'Aubervilliers et le Musée du Louvre.
Cette triennale se donne comme pari de réinventer la scène de l'art contemporain à Paris et delui donner la même importance que les grandes biennales de Venise, Sao Paulo ou Berlin.
La Triennale d'art contemporain - Intense Proximité, jusqu'au 26 août 2012.
Palais de Tokyo : 13, Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit.
Accès : Métro : ligne 9 / stations Alma-Marceau ou Iéna. RER C / station Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 42, 63, 72, 80, 92.
Tarifs :Le billet d'entrée permet un accès gratuit au programme d'événements du même jour. Tarif normal : 8 euros. Tarif réduit : 6 euros.
Catalogue de l'exposition : La Triennale 2012, Intense proximité au Palais de Tokyo, éd. Artlys.
English version of the exhibition catalogue "Intense proximity, an anthology of the near and the far "