Expositions Jean Prouvé à Nancy

Plusieurs exposition présentées dans la ville de Nancy, jusqu'au 29 octobre 2012 (Parcours Jean Prouvé dans Nancy, musée des Beaux-arts de Nancy, musée de l'École de Nancy...)

Publié le Tuesday 14 August 2012



La ville de Nancy rend hommage à Jean Prouvé, grand architecte et designer du XXe siècle. Un parcours Jean Prouvé à travers Nancy (à l'image de celui mis en place en 1999 autour de l'Art nouveau), des espaces permanents et des expositions temporaires offrent l'opportunité de faire connaissance avec l'homme et l'oeuvre...


prouve-3.jpgBureau-atelier de Jean Prouvé à Nancy, 1947 photographie © ville de Nancy, cliché P. Buren - © ADAGP, Paris 2012
Jean Prouvé, ce constructeur de génie qui continue d'influencer les architectes et designers du monde entier est toujours resté fidèle à sa ville. Héritier direct de l'École de Nancy dont son père Victor Prouvé était l'une des figures majeures et son parrain Émile Gallé, le fondateur, il s'est formé dans le contexte de ce mouvement artistique.

Des espaces permanents consacrés à ses réalisations sont aménagés au musée des Beaux-arts de Nancy et au musée de l'Histoire du Fer. Un parcours urbain à travers Nancy met en valeur son oeuvre, sa maison et son ancien bureau des ateliers de Maxéville, témoignages de sa créativité en sont les points forts.

prouve-4.jpgEscalier de la brasserie Excelsior à Nancy, 1928 - 1929 © service régional de l'Inventaire de Lorraine - cliché D. Bastien - © ADAGP, Paris 2012
Par ailleurs, 4 expositions temporaires présentent la personnalité et les multiples facettes du talent de Jean Prouvé : le ferronnier au musée de l'École de Nancy, l'humaniste au musée Lorrain, le constructeur au musée des beaux-arts et le designer aux galeries Poirel.

Après une formation initiale en ferronnerie d'art à Paris, Jean Prouvé crée à Nancy, en 1931, la société des Ateliers Jean Prouvé. C'est alors qu'il adopte les principes fondamentaux de l'École de Nancy qui l'ont influencé : le goût de l'expérimentation, le soin du détail, la maîtrise du matériau, le besoin de création collective.

Très tôt, il s'intéresse à l'architecture réalisant des ferronneries et des menuiseries métalliques. Son travail est remarqué par des architectes d'avant-garde avec lesquels il collabore produisant notamment des habitations nomades.

Fauteuil pour la cité universitaire de Nancy, 1931-32 Les années d'après-guerre correspondent à l'âge d'or des Ateliers Jean Prouvé qui produisent des structures démontables et assemblables afin de réaliser en série des maisons démontables pour abriter les sinistrés. Selon le même principe, les ateliers fabriquent du mobilier en série. Jean Prouvé exécute également différentes commandes publiques (cités universitaires, groupes scolaires), certaines pièces (chaises, lits, bureaux, rangements) figurent aujourd'hui parmi les meubles emblématiques du XXe siècle.

La maison de Jean Prouvé construite en 1954 sur les hauteurs de la ville réunit tous ses procédés de fabrication, elle est aujourd'hui visitable et constitue l'un des plus captivants témoignages de son oeuvre.

Dans les années 1970, Jean Prouvé préside le Jury international pour le Centre national d'art et de culture de Georges Pompidou. C'est lui qui imposera le projet de Renzo Piano et Richard Rogers pour le Centre Pompidou. Renzo Piano lui rend aujourd'hui hommage en présidant à son tour le comité scientifique constitué en son honneur dans le cadre de l'Événement Jean Prouvé à Nancy.

Le détail du programme:

> Jean prouvé au musée des Beaux-arts de Nancy. Alors que Jean Prouvé bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance internationale auprès des architectes et designers, l'ambition du musée est de familiariser le grand public a son oeuvre. Une salle lui est désormais entièrement consacrée présentant un florilège de ses réalisations et les multiples facettes de son talent.

> Jean prouvé au musée de l'Histoire du Fer. La création d'un espace permanent rend hommage aux talents du constructeur et présente le système constructif de Jean Prouvé : portique, structure réticulaire, auvent, shed, mais aussi les maquettes, esquisses,
plans de réalisations et pièces de mobilier offrent aux visiteurs l'opportunité de faire connaissance avec l'homme et l'oeuvre.

> Le parcours Jean Prouvé (à l'image de celui mis en place en 1999 autour de l'Art nouveau). Ponctué de points de vue emblématiques (dont la maison du constructeur et son bureau-atelier), ce parcours permet de découvrir l'oeuvre de Jean Prouvé dans la ville et l'agglomération.

> Exposition temporaire Jean Prouvé, ferronnier d'art au musée de l'École de Nancy. Le musée se propose de faire découvrir certaines oeuvres de ferronnerie datant principalement des années 1916-1925 et correspondant aux premières réalisations en fer forgé de Jean Prouvé. Les pieds de lampe et de vase, grilles décoratives de bibliothèque, bouche d'aération, cache-radiateur et documents d'époque exposés, illustrent à la fois l'artisan héritier de l'École de Nancy mais aussi le créateur d'objets en fer forgé engagé dans une voie
nouvelle.

Parallèlement à l'exposition Jean Prouvé, ferronnier d'art, le musée de l'École de Nancy présente une donation récente d'arts graphiques et de peintures de Victor Prouvé, effectuée par les descendants de l'artiste.

prouve-5.jpgMaison démontable des Ateliers Jean Prouvé pour les sinistrés de Lorraine, 1944 - 1945 © Courtesy Galerie Patrick Seguin, Paris / Adagp, Paris 2012
> Exposition temporaire Jean Prouvé à Nancy, au musée Lorrain. L'exposition dresse le portrait d'un homme dans son époque (1939-1956). Elle présente son engagement social en Lorraine de la Seconde Guerre mondiale à la Reconstruction tout en immergeant le visiteur dans l'histoire de cette période complexe.

Le fil rouge de l'exposition sera les productions de Jean Prouvé durant cette période, en particulier celles liées à l'habitat d'urgence. Des oeuvres emblématiques de l'artiste comme la chaise tout bois, le fourneau pyrobal seront mises en perspective de ses réalisations architecturales.Plusieurs abris pour sinistrés seront reconstitués et mis en scène dans l'exposition afin d'aider à comprendre le contexte de la Reconstruction en Lorraine.

> Exposition temporaire La Maison tropicale au musée des Beaux-arts de Nancy. Le montage de la Maison tropicale dans le jardin du musée permet de présenter à la fois l'architecture réalisée et les différentes étapes de sa fabrication. L'exposition en salle restitue les étapes du processus de conception, de fabrication et de montage de la Maison à partir des dessins originaux et documents d'archives.

Construire une maison comme une machine, inventer un standard, organiser une filière, telles ont été les ambitions industrielles de Jean Prouvé. Le modèle « Tropique » a été conçu entre 1947 et 1949, il est l'incarnation de la maison préfabriquée et concrétise la démarche des ateliers Jean Prouvé.

> Exposition temporaire L'émotion design, la collection d'Alexander von Vegesack aux galeries Poirel. L'exposition présente une partie de la collection d'objets d'Alexander von Vegesack, fondateur du Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne). Elle constitue un regard intime, une histoire très personnelle du design dans laquelle on retrouve Jean Prouvé avec ses maîtres, ses contemporains et ses « enfants ».

Cette collection autour de l'histoire du design, documente l'évolution des techniques, des matériaux et des formes du meuble moderne depuis le milieu du XIXe jusqu'à la fin du XXe siècle. Adolf Loos, Josef Hoffmann, Alvar Aalto et Charles et Ray Eames, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier... s'y côtoient.

Informations pratiques :

 Jean Prouvé à Nancy, jusqu'au 29 octobre 2012.

 Musée des Beaux-arts de Nancy, Musée de l'Histoire du Fer, musée de l'École de Nancy, musée Lorrain, galeries Poirel.

 Catalogue des expositions "Jean Prouvé à Nancy", éd. Somogy.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal