Exposition Voyager au Moyen Âge - Musée de Cluny, Paris

Une exposition présentée au Musée de cluny, Paris (22 octobre 2014 au 23 février 2015)

Publié le Thursday 29 January 2015



L'exposition évoque les différents types de voyageur, du marchand au pèlerin, du prince à l'artiste. Les objets présentés, témoignages de moments forts ou anecdotiques du voyage, permettent de mieux appréhender la manière dont hommes et femmes du Moyen Âge voyageaient, et d'établir des parallèles avec notre histoire contemporaine.


voyager5_copie.jpgLluis Borrassa, Saint Dominique sauvant les naufragés, 1414-1415, Barcelone © Museu Episcopal de Vic / Gabriel Salvans
L'exposition interroge les raisons qui ont poussé ces voyageurs à quitter leur domicile, leur terre ou leur pays. Il est des voyages symboliques, à l'image de la mariée qui rejoint son nouveau foyer. D'autres ont pour objet le salut de l'âme, la conquête d'une terre, avec par exemple la croisade, ou encore la connaissance scientifique ou la visibilité sociale.

voyager3.jpgSelle d'apparat, Allemagne, 2e quart du XVe siècle. (c) Florence, luseo nazionale del Bargello
De toutes les pérégrinations, celles qui trouvent la plus forte résonance dans un musée sont naturellement celles des artistes, à l'image de Dürer circulant de l'Allemagne à l'Italie.

voyager2.jpgCompartiment d'une prédelle, navire et ville Italie, 2e moitié du XVe siècle © Musée Stibbert, Firenze
L'exposition présente une multiplicité de témoignages matériels de ces pratiques. Les cartes, parmi lesquelles une édition de la table de Peutinger indiquant sur plus de 6 mètres toutes les routes de l'Europe. Les objets de mobilier: table pliante, chandeliers, coffres, chaises. Des récits, simples lettres ou manuscrits richement enluminés, nous renseignent sur le déroulement de ces périples et en livrent des détails étonnants. Enfin, gravures et peintures illustrent ce panorama du voyage médiéval.

L'exposition éclaire également l'influence des us et coutumes de cette époque sur notre manière d'aborder le voyage aujourd'hui. Du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à celui des motards de Notre-Dame de Porcaro, ou encore la médaille de Saint Christophe, patron des voyageurs, les héritages du voyage au Moyen Âge sont partout et imprègnent notre quotidien.

Cette exposition est le fruit de la première collaboration du réseau des musées d'art médiéval européen, avec le même objectif: faire connaître le monde médiéval par l'échange et la mutualisation des oeuvres.

Informations pratiques :

 Exposition Voyager au Moyen Âge, jusqu'au 23 février 2015

 Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge : 6, Place Paul Painlevé - 75005 Paris

 Ouverture : tous les jours (sauf le mardi), de 9h15 à 17h45.

 Catalogue de l'exposition : Voyager au Moyen Âge, Éditions RMN.

Commissariat d'exposition : Michel Huynh, conservateur au Musée de Cluny au musée national du Moyen Âge ; Benedetta Chiesi, collaborateur scientifique au musée du Bargello à Florence ; Marc Sureda, conservateur au Musée épiscopal de Vic.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal