Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Vitesse - Château de Compiègne - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Vitesse - Château de Compiègne

Une exposition présentée au château de Compiègne (10 décembre 2021 - 28 mars 2022)

Publié le mardi 07 décembre 2021



Déployée dans les salles du château et mettant en relation les véhicules présentés avec les fabuleux décors royaux et impériaux, l’exposition Vitesse propose au public une réflexion sur l’attrait de l’être humain pour la vitesse, des origines de l’histoire des transports terrestres jusqu’à nos jours.


Exposition Vitesse - Château de Compiègne

Du char romain conservé dans les collections du Musée national de la voiture jusqu’aux véhicules de record les plus récents, l'exposition offre à travers une cinquantaine de véhicules hippomobiles et automobiles, cycles et une centaine d’estampes, dessins, peintures et sculptures, un panorama de ce que le désir d’aller vite a inspiré aux créateurs les plus divers.

Si la poursuite de la vitesse est présente dès les premières courses équestres, le XIXe siècle et les révolutions industrielles vont lui donner une dimension universelle, qu’illustreront plus tard les compétitions sportives internationales. Après les véhicules hippomobiles du XIXe siècle ou élégants sulkies en bois courbé, les automobiles conçues pour les rallies, la piste ou le record, incarneront pour la conscience collective cette recherche de vitesse.

L’efficacité aérodynamique et la légèreté y atteignent à une forme particulière de beauté où la performance, celle de la machine comme celle du pilote, s’apparentent à une quête de l’absolu.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Vitesse, éd. RMN
• Château de Compiègne : Place du Général de Gaulle - 60200 Compiègne
• Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 01/01, 01/05, 25/12 et certains jours fériés.
• Entrée Plein tarif : 9.50 €, Tarif réduit : 7.50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous, le premier dimanche de chaque mois.

Mercedes W154 (1939)

Commissaire général : Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine - Directeur des musées et domaine nationaux des Châteaux de Compiègne et Blérancourt. Maria-Anne Privat, conservateur en chef du Patrimoine, Musée national de la Voiture, Compiègne. Richard Keller, conservateur en chef du Patrimoine, Musée national de la Voiture, Compiègne.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés