Exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (22 février - 22 mai 2017)

Publié le mercredi 22 février 2017



Une magnifique exposition autour de la figure de Vermeer, organisée par le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington.


vermeer1.jpgJohannes Vermeer, La Lettre, vers 1670 © Dublin, National Gallery of Ireland (Beit Collection)
Réunissant douze tableaux de Vermeer (soit un tiers de l'oeuvre connu du maître de Delft), l'exposition explore - au moyen de rapprochements avec les oeuvres d'autres artistes majeurs du Siècle d'or hollandais - le réseau fascinant des relations que Vermeer a entretenues avec ses confrères.

Alors que le mythe du génie solitaire a figé la personnalité artistique de Vermeer dans une pose énigmatique, l'exposition efface la légende d'un artiste isolé.

vermeer2.jpgGabriel Metsu, Jeune femme lisant une lettre, 1664-1666 © Dublin, National Gallery of Ireland (Beit Collection)
Mis au contact de celui des autres, son tempérament d'artiste, au contraire, se précise, s'individualise. Plus qu'un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose.

Johannes Vermeer (1632-1675) n'est pas parvenu à son degré de maîtrise et de créativité en restant coupé de l'art de son temps, celui de la scène de genre élégante hollandaise. Cette peinture connaît son âge d'or vers 1650-1680, l'art permet alors à la république des Provinces Unies de s'affirmer face aux monarchies européennes.

Vermeer est l'un des maîtres de cette peinture aux côtés de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher ou encore Frans van Mieris.

Ces peintres actifs à Leyde, Deventer, Amsterdam, ou Delft, ont eu connaissance du travail les uns des autres. Leurs rapports alternent hommage, citation détournée, métamorphose. Vues de la sorte, les sublimations prennent un sens nouveau : celui de ses rejets et de ses admirations.

Les prêts exceptionnels consentis par les plus grandes institutions américaines, britanniques, allemandes et néerlandaises, permettent de montrer Vermeer comme jamais auparavant.

Vermeer-c.jpgCatalogue d'exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre - Musée du Louvre, Paris
Informations pratiques :

 Exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, jusqu'au 22 mai 2017.

 Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.

 Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.

  Catalogue d'exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, éd. Somogy / Louvre éditions

Commissaires de l'exposition : Blaise Ducos, conservateur du Patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre ; Adriaan E. Waiboer, conservateur, National Gallery of Ireland, Dublin et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur, National Gallery of Art, Washington.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris