Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Trônes en majesté au château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Trônes en majesté au château de Versailles

Une exposition présentée au Château de Versailles (1er mars - 19 juin 2011)

Publié le mardi 29 mars 2011



Des trônes d'époques différentes et de civilisations diverses sont présentés dans les grands appartements du château de Versailles.


Trône dit de Dagobert Une cinquantaine de trônes emblématiques offrent l'occasion au public de mieux comprendre l'universalité de la représentation assise de l'autorité, qu'elle soit religieuse ou politique.

L'exposition fait dialoguer ces objets exceptionnels, souvent des chefs-d'oeuvre, avec le décor du château de Versailles, lieu par excellence de l'exercice et de la représentation du pouvoir.

"Trônes en majesté est l'occasion de montrer à quel point l'humanité fait appel, de façon constante et universelle, à des symboles récurrents, comme celui de la représentation assise de l'autorité. Ces symboles résistent au temps. La République même, comme le montre la dernière salle de l'exposition, a ses trônes. Je crois qu'il y a un fort intérêt culturel et même politique à inviter les visiteurs du Château à réfléchir à cette question centrale de la mise en scène symbolique de l'autorité." Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Trône de Paul Ier et son marchepiedVers 1800. Bois doré et sculpté, fil d'or et fil d'argent © The State Hermitage Museum /Vladimir Terebenin, Leonard Kheifets, Yuri Molodkovets
Trône de Paul Ier et son marchepied
L'exercice de la souveraineté associe deux notions distinctes : autorité et puissance. Symboliquement, les images figurent le représentant de l'autorité assis, et le puissant debout, voire en mouvement. Deux types d'attributs les distinguent encore dans les représentations : le trône pour l'autorité, la couronne, le sceptre ou le bâton de commandement (qui formeront plus tard les regalia), pour la puissance.

Dans une mise en scène adaptée, des sièges emblématiques, tels que celui du roi Dagobert, de Napoléon, de Louis XVIII, le roi restauré, ou la sedia gestatoria du pape Pie VII rencontrent des sièges taïnos, africains, chinois ou thaïlandais... Certains de ces trônes sont accompagnés des accessoires qui caractérisaient leur usage, tels les flabellas, les tabourets ou le marche-pied.

En Europe, mais aussi en Asie, en Afrique et en Amérique pré-colombienne, l'autorité spirituelle comme l'autorité temporelle est représentée assise. La plupart des châteaux et palais possèdent donc une «salle du trône».

«Trônes en majesté» bénéficie de prêts exceptionnels, comme ceux consentis par le Vatican, la Cité interdite de Pékin, les résidences royales européennes (Madrid, Varsovie...).

Siège cérémoniel inca, 1450-1532Pérou, département de Cuzco. Bois de cèdre sculpté © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
Siège cérémoniel inca, 1450-1532
Informations pratiques :

 Château de Versailles

 Horaires : Jusqu'au 31 octobre, ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (dernière admission 18h), sauf le lundi. Puis du 1er novembre au 31 mars de 9h à 17h30 (dernière admission 17h).

 Tarification : 13,50 € (visite du château + exposition), tarif réduit : 10 €.

 Accès : SNCF,Versailles au Chantiers (départ Paris Montparnasse). SNCF : Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare). RER : Versailles-Rive Gauche (départ Paris ligne C)

 Catalogue de l'exposition : "Trônes en majesté", éd. du Cerf.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions