Exposition Stanley Kubrick Photographer à Bruxelles

Une exposition présentée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (21 mars - 1er juillet 2012). »

Publié le vendredi 29 juin 2012



Stanley Kubrick qui reste un des cinéastes phares du XXe siècle, fut tout d'abord photographe, cette exposition présente 130 photos inédites de cette période.


kubrick2.jpg© Stanley KUBRICK, Hot Dixieland Jazz, 1950 , Courtesy Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington DC
En 1945, Stanley Kubrick, récemment sorti du Collège, entre au service de la revue new yorkaise Look où il travaillera cinq ans durant comme photographe. Ses reportages photographiques au aujourd'hui largement conservés au New York City Museum au témoignent par leur construction en séquence d'une conception déjà cinématographique.

Curieux de toute expérience, Kubrick a exploré l'ensemble des possibilités offertes par le cinéma pour exprimer la violence sociale qui transforme en profondeur l'individu jusqu'à métamorphoser un paraître réduit au masque.

A travers l'objectif se compose un portrait de l'Amérique qui vient de sortir de la guerre au thème central de l'oeuvre de Kubrick : scène criminelle, vie d'un cireur de chaussure, panorama des acteurs d'un campus universitaire. Kubrick se révèle un photographe de premier plan.

Informations pratiques :

 Stanley Kubrick Photographer, jusqu'au 1er juillet 2012

 Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : Rue de la Régence, 3 - 1000 Bruxelles

 Heures d'ouverture : de 10h à 17h, fermé le lundi.

 Tickets € 8,00 (réductions sur www.bozar.be)

 Catalogue d'exposition "Stanley Kubrick Photographer", éd. Actes Sud


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales