Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Soulages au Louvre - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Soulages au Louvre

Une exposition présentée au Musée du Louvre, Paris (11 décembre 2019 - 9 mars 2020)

Publié le mercredi 04 décembre 2019



Le musée du Louvre rend hommage à Pierre Soulages et l'invite à fêter ses 100 ans à travers une exposition personnelle dans le prestigieux Salon Carré du Louvre.


Pierre Soulages. Peinture_326 x 181 cm_14 mars 2009_Washington, The National Gallery of Art © Archives Soulage/ADAGP, Paris 2019

Pierre Soulages (né en 1919), « peintre du noir et de la lumière » est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnu depuis ses débuts, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

La longévité de la carrière de l’artiste est illustrée par un choix d’oeuvres majeures provenant principalement des plus grands musées français et étrangers.

Le parcours rend compte du parcours chronologique de son oeuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré, les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches.

Dès ses débuts, Pierre Soulages a opté pour une abstraction totale, mettant en question les données traditionnelles de la peinture. Par les matériaux qu’il emploie (brou de noix, goudron…), par ses outils, par son choix d’identifier ses toiles par la technique, les dimensions et la date de réalisation, plutôt que d’orienter la vision par un titre, il adopte une position singulière. Il écrit dès 1948 : « Une peinture est un tout organisé, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorées…) sur lequel viennent se faire et se défaire les sens qu’on lui prête ».

L’exposition témoigne de la continuité de l’oeuvre, mais aussi de ses différents moments liés par la volonté de faire surgir la lumière par contraste entre la couleur noire et les parties claires, par superposition et raclage, ou encore par le mode d’application d’un pigment unique.

Ne négligeant aucune période et mettant l’accent sur les polyptyques outrenoir, l’exposition permet également de découvrir de très grandes peintures réalisées ces derniers mois, signe de la vitalité remarquable du peintre qui poursuit ses recherches sans discontinuer.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Soulages au Louvre, éd. Gallimard / Louvre
• Musée du Louvre : Département des Peintures, Salon Carré (aile Denon, 1er étage)
• Horaires : Lundi : 9 h - 18 h. Mardi : Fermé. Mercredi : 9 h - 21h45. Jeudi : 9 h - 18 h. Vendredi : 9 h - 21h45. Samedi : 9 h - 18 h. Dimanche : 9 h - 18 h.
• Plein tarif : 17 €. Tous les enfants, tous les jeunes de moins de 18 ans et les jeunes de moins de 26 ans résidents de l'Espace Economique Européen bénéficient de la gratuité toute l'année.
• Accès Métro : lignes 1 et 7, station "Palais-Royal / Musée du Louvre"; ligne 14, station "Pyramides". Bus : n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

Commissariat d'exposition : Pierre Encrevé †, Alfred Pacquement


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris