Exposition sculpteur ABELARDO Espejo Tramblin

Retrospectives

Publié le Monday 13 February 2012



Exposition jusqu'au 3 mars 2012 Bureau Culturel Saoudien 26 rue Murillo 75008 Paris Métro Courcelles Permanences les jeudis de 18h à 21h ; les vendredis de 11h à 15h ; et les samedis de 15h à 19h.


L'exposition :
La « Galerie BS ART » s'installe pour quelques semaines dans les salons du Bureau Culturel Saoudien situés au coeur du 8e arrondissement de Paris, quartier culturellement très riche.
La « Galerie BS ART » et le Bureau Culturel Saoudien présentent une collection de près de 40 sculptures d'exceptions réalisées par l'artiste pour ses, aujourd'hui célèbres, « Hommages à l'Afrique » et « Hommage à l'eau ». Les sculptures présentées donnent un aperçu des différentes périodes artistiques traversées par ABELARDO.
Vous pourrez ainsi admirer une grande diversité d'oeuvres : collection de masques africains et de sculptures contemporaines aux lignes pures, presque infinies. Les sculptures des deux salons principaux sont issues de l'exposition « Hommage à l'eau » présentée en 2008 à l'académie des Beaux-Arts de Paris. Cette exposition mettait en avant le thème de l'eau au travers des sculptures d'Abelardo et des poèmes de Federico Mayor.
Vous apprécierez la richesse des matériaux travaillés par l'artiste : bronze, acier, fer et bois.
La Galerie présentera également la sculpture « Abstraction » en fer peint rouge qui fut présentée lors de l'exposition universelle de Séville en 1992 et « Liberté », une sculpture majeure en bronze massif qui a été intégrée à la collection de l'UNESCO en 1993.

Biographie au ABELARDO :
Né en 1947 à Jaen en Espagne, ABELARDO Espejo Tramblin, plus connu en Espagne sous le nom d'ABELARDO, est un sculpteur Espagnol, basé entre l'Espagne et la France. Il fit des études d'Ingénieur Industriel et s'initie à la sculpture vers la fin des années 70 pour ne plus quitter cet art.
Son travail lui vaut de nombreux prix et médailles (médaille de la Ville de Huesca, médaille de la Ville de Calahorra, le prix Jacinto Higueras, le prix Hidalgo de Cabiedes). Il contribua, ainsi, à l'Exposition Universelle de Séville en 1992 au travers de ses sculptures monumentales qui le caractérise. Il sera, également, désigné par la Commission Européenne de Bruxelles pour la réalisation d'une sculpture, « La Nouvelle Europe ».

Sa sculpture « Liberté » intégrera la collection de l'UNESCO en 1993.
Il honorera plusieurs commandes du Gouvernement Espagnol : projets de grandes dimensions pour les routes et architectures urbaines pour différentes provinces d'Espagne (Almeria, Grenade, Séville, etc). Une de ses dernières réalisations : « Le Pont des Cultures » (en acier inox de 33 x 68m) pour la ville de Zaragoza 2008, fut réalisée sous le patronage de l'UNESCO.
Il participe à de nombreux événements tels que la FIAC, et à des expositions à travers toute l'Espagne mais aussi en Europe (Paris, Londres, Vienne, Salzburg, Klagenfurt, Yémen). Son travail est également reconnu hors des frontières européennes.


Imprimer cet article

PayPal