Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Ronan Barrot, peintures au musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq de l'Isle-Adam - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Ronan Barrot, peintures au musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq de l'Isle-Adam

Une exposition présentée au musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq de l'Isle-Adam (18 novembre 2012 - 24 février 2013)

Publié le samedi 12 janvier 2013



Le musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq de l'Isle-Adam présente Escande au Ronan Barrot, peintures. L'exposition présente les oeuvres récentes et inédites de Ronan Barrot autour des fondamentaux de l'histoire de l'art que sont la peinture d'histoire et le paysage.


Ronan BarrotL'Eclaircie, 2010. Huile sur toile, chaque panneau : 162 x 97 cm. Collection particulière © Galerie Claude Bernard
Ronan Barrot
Né en 1973, Ronan Barrot a étudié à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris et a régulièrement exposé en France et à l'étranger dans des galeries et des musées.

Paysages, sujets mythologiques, histoire contemporaine, natures mortes ne forment pas pour Barrot une hiérarchie mais au contraire une unité des genres, dont l'existence est démontrée par les différents tableaux présentés à l'occasion de l'exposition au musée Louis Senlecq.

Ronan BarrotSans titre, 2012, huile sur toile, 27 x 22 cm, galerie Claude Bernard © Nicolas Pfeiffer.
Ronan Barrot
Riche d'une importante collection de peintures développée autour de Jules Dupré (1811-1889), le musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq propose le regard de cet artiste contemporain sur la peinture d'histoire et le paysage.

[.] Complexes, érudites, les toiles de Barrot puisent certaines de leurs références dans l'art du XIXe siècle. Toutefois, comme le souligne Jean-Michel Foray : « Ce recours à la peinture ancienne n'est pas un retour au passé mais l'accomplissement d'une possibilité que la peinture contenait. » C'est de ce choix que jaillit la peinture de Barrot, dans laquelle l'action prime la représentation. Anne-Laure Sol, directrice du musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq, extraits tirés de l'avant-propos au catalogue de l'exposition.

À travers des toiles, tels que Demain les Chiens ou L'Eclaircie, Ronan Barrot « continue » un travail commencé depuis le début de sa carrière. En effet, son oeuvre, « en constante jachère », comme le dit l'artiste lui-même, montre ainsi une création en perpétuelle évolution et mutation.

Cette exposition sera également présentée au musée Gustave Courbet, Ornans (Doubs) du 23 mars au 3 juin 2013.

Informations pratiques :

 Exposition Escande au Ronan Barrot, peintures, jusqu'au 24 février 2013

 Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq de L'Isle-Adam, Val-d'Oise : 31 Grande Rue - 95290 L'Isle-Adam.

 Horaires : Ouvert tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés.

 Tarifs : Plein tarif : 3.20 € ;Tarif réduit : 2.50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous le dimanche et tous les jours pour les scolaires.

  Catalogue de l'exposition "Escande au Ronan Barrot, peintures", éd. Snoeck.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions