Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Portraits en majesté - Musée d'art Hyacinthe Rigaud, Perpignan - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Portraits en majesté - Musée d'art Hyacinthe Rigaud, Perpignan

Une exposition présentée au Musée d'art Hyacinthe Rigaud, Perpignan (26 juin - 7 novembre 2021)

Publié le mardi 14 septembre 2021



Portraits en majesté valorise les trois artistes français qui, de Louis XIV à Louis XV ont révolutionné l’art du portrait : François de Troy (1645-1730), Nicolas de Largillierre (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743).


Hyacinthe Rigaud, (1659-1743). Portrait de la famille Léonard, 1692-1693. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.

L’exposition valorise de façon inédite au travers d’une sélection de leurs plus belles œuvres, les trois artistes français François de Troy (1645-1730), Nicolas de Largillierre (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), qui, de la deuxième moitié du règne de Louis XIV au règne de Louis XV, ont révolutionné l'art du portrait en l'élevant sous une forme éminemment artistique et esthétique.

Le parcours souligne la singularité de la manière de chacun des peintres, et les éléments de vocabulaire (format, veine, modèle, travestissement, composition, typologie,...) relevant d’une inspiration commune. Le rapprochement de leurs œuvres, peintes ou dessinées, avec d’autres pièces contemporaines de toute nature, et notamment d’arts décoratifs, met en exergue le fait que le portrait, tel que de Troy, Rigaud et Largillierre le conçurent, se voulait une création d’art total, réunissant en son sein tous les genres et jouant à l’envi avec ses entours (fonction, mobilier, gamme colorée et textiles du salon où il est appendu, visiteurs et proches avec lesquels le modèle peint interagit...).

À cheval sur deux siècles, les trois hommes appartiennent à cette époque de transition, extrêmement fertile et complexe sur le plan artistique par la diversité des influences reçues et des solutions proposées, à laquelle les historiens s’intéressent de plus en plus.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Portraits en majesté, éd. Silvana/ Musée d'art Hyacinthe Rigaud
• Musée d'art Hyacinthe Rigaud : 21 rue Mailly, 66000 Perpignan
• Ouvert du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, de 10h30 à 19h. Du 1er octobre au 31 mai : ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30.
• Tarifs : 10€ / 8€

Commissariat d’exposition : Pascale Picard, Directrice du musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Les commissaires scientifiques : Dominique Brême, Directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux. Ariane James-Sarazin, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice adjointe du musée de l'Armée de Paris.

Portraits en majesté bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

 


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés