Exposition Portraits de Gauguin - National Gallery, Londres

Une exposition présentée à la National Gallery de Londres (7 octobre 2019-26 janvier 2020)

Publié le jeudi 07 novembre 2019



Cette première exposition consacrée aux portraits de Paul Gauguin (1873-1903) offre une éblouissante sélection de portraits et autoportraits par l’un des artistes les plus influents et complexes du XIXe siècle.


Paul Gauguin, Portrait de Meijer de Haan, 1889 © The Museum of Modern Art, NY

L’exposition explore de manière novatrice l’art du portrait chez Gauguin et révèle comment l’artiste à cherché à représenter la nature symbolique et émotionnelle de ses relations avec les modèles, à explorer les dimensions spirituelles et esthétiques de  son art et à créer sa propre identité artistique.

Ainsi, plutôt qu’une recherche d’une véritable ressemblance, les portraits de Paul Gauguin sont des investigations inventives du genre, des explorations de l’idée même de ce qu’un portrait pourrait être.

À travers des autoportraits imaginatifs, ainsi que des illustrations atypiques d’amis, de membres de sa famille et de femmes, l’exposition met en lumière l’extraordinaire créativité de Gauguin dans l’art du portrait.

Réunissant tableaux, œuvres sur papier et sculptures, le parcours présente une sélection unique et inoubliable d’œuvres issues de collections publiques et particulières du monde entier.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Gauguin. Portraits, éd. 5 Continents
• The National Gallery : Trafalgar Square, Charing Cross, London WC2N 5DN, United Kingdom
• Ouvert tous les jours.
• Entrée payante £22 du lundi au vendredi – £24 du samedi au dimanche

Catalogue d'exposition


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales