Exposition Picasso. Chefs-d'oeuvre !

Une exposition présentée au Musée national Picasso-Paris (4 septembre 2018- 13 janvier 2019)

Publié le mercredi 12 septembre 2018



Quel sens a la notion de chef-d'oeuvre pour Pablo Picasso ? L'exposition du Musée national Picasso-Paris répond à cette question en réunissant des oeuvres maîtresses, pour certaines présentées à Paris pour la première fois.


L'exposition  offre l'occasion de s'interroger sur l'histoire de ces pièces maîtresses de Picasso, érigées au statut de chefs-d'oeuvre mondiaux.

Pablo Picasso. Arlequin assis, 1923 (détail). Kunstmuseum Basel © Succession Picasso 2018

Grâce à des prêts exceptionnels, des chefs-d'oeuvre du monde entier dialoguent avec ceux du Musée national Picasso-Paris. L'ensemble réuni propose une nouvelle lecture de la création de Picasso grâce à une attention particulière portée à la réception critique.

Pablo Picasso. La Baignade, 1937. Collection de la Fondation Peggy Guggenheim, Venise © Succession Picasso 2018

Le parcours revient ainsi sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque oeuvre et qui ont contribué, au fil des années, à forger leur statut de chefs-d'oeuvre.

Une attention particulière a été portée à trois historiens de l'art dont les travaux ont largement contribué à former la légende picassienne, et qui jalonnent l'exposition : Pierre Daix, biographe de Picasso, André Malraux, fervent admirateur qui a rendu possible la dation Pablo Picasso, et Christian Zervos, auteur du catalogue raisonné de l'oeuvre de Picasso.

Le catalogue de l'exposition présente un appareil critique riche et complet, par les plus grands spécialistes picassiens et à travers des archives inédites du Musée national Picasso-Paris.

Informations pratiques :
- Exposition Picasso. Chefs-d'oeuvre !, jusqu'au 13 janvier 2019
- Musée national Picasso-Paris : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
- Ouvert de 10h30-18h (9h30-18h en période de vacances scolaires et le week-end). Tous les jours sauf le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier
et le 1er mai.
- Tarifs : 12.50 € - Tarif réduit : 11 €
- Catalogue d'exposition Picasso. Chefs-d'oeuvre !, Coédition Musée national Picasso-Paris/éditions Gallimard

Commissariat d'exposition : Émilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris, Coline Zellal, conservatrice au Musée national Picasso-Paris, Juliette Degennes, chargée de recherche.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris