Exposition Photographies de Joel-Peter Witkin, enfer ou ciel, à la BnF

Une exposition présentée à la BnF, Paris (27 mars 2012 au 1er juillet 2012)

Publié le jeudi 12 avril 2012



Né en 1939 à New York, Joel-Peter Witkin est à l'apogée de sa carrière. Sa mythologie personnelle, son goût de l'art classique, l'audace de ses partis pris en font un artiste unique de la scène photographique mondiale.


Affiche expositionJoel-Peter Witkin, enfer ou ciel, à la BnF
Affiche exposition
L'exposition propose un dialogue entre les photographies de Witkin et son choix personnel d'estampes précieuses issues de la collection du département des Estampes et de la photographie.

L'exposition Enfer ou Ciel ne se veut pas une rétrospective, mais un parcours au sein de l'oeuvre foisonnante et singulière de Witkin. Les photographies les plus récentes telle The Paris Triad : The Reader ( 2011), voisinent avec des pièces emblématiques, Portrait of Nan (1983), ou moins souvent montrées, par exemple Madam X (1981).

Elles offrent des formats et des rendus très divers : tirage aux sels d'argent, virages subtils, tirages rehaussés de peinture ou traités à l'encaustique, images parfois agencées en triptyque de très grand format, ainsi Pictures from the Afterworld : Countess Daru, Monsieur David, Madame David, Paris (1994).

wit-2.jpgMonogramiste M (XVIe siècle). La Mort surprenant une femme, d'après Michel-Ange. (c) BnF, dép. des Estampes et de la photographie
L'exposition présente dans la même dynamique 81 photographies de Joel-Peter Witkin et un choix de 45 gravures du XVIe au XXe siècles, issues de la collection du département des Estampes et de la photographie de la BnF : Andreani, Beckmann, Bellange, Boyvin, Campagnola, Carracci, Dürer, Ensor, Goya, Picasso, Rembrandt, Rops, un sublime monotype du XVIIe siècle par Castiglione...

Le visiteur pourra ainsi engager une réflexion libre sur la circulation et le savoir des formes et des thèmes dans l'oeuvre du photographe, sur la persistance ou la métamorphose des motifs au-delà des lieux et des époques.

Witkin se proclame photographe mais il est aussi dessinateur, peintre, graveur. Il privilégie la photographie d'atelier, met méticuleusement en scène des modèles non professionnels, aux corps parfois abîmés, et qu'il engage au fil de ses voyages. Sans voyeurisme morbide, il propose une réflexion sur la représentation du corps. Réflexion qui s'étend à tous les aspects de la chair, y compris dans la déréliction, la mort, les pratiques érotiques extrêmes.

wit-3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Joel-Peter Witkin, enfer ou ciel, jusqu'au 1er juillet 2012.

 BnF Richelieu : Galerie Mansart, 5 rue Vivienne, Paris IIe

 Du mardi au samedi 10h > 19h. Dimanche 12h > 19h. Fermeture lundi et jours fériés

 Entrée 7 euros / Tarif réduit 5 euros

 Catalogue de l'exposition bilingue (Français / Anglais) "Joel-Peter Witkin, enfer ou ciel", éd. BNF


Exposition Joel-Peter Witkin. Enfer ou Ciel par BNF


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris