No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 25 January 2022
Le design a contribué à l’invention de la vie moderne en produisant des objets à l’échelle industrielle mais il a aujourd’hui un nouveau rôle à jouer. Plus que jamais, le designer s’attache à répondre aux problèmes posés en repensant l’organisation sociale de notre quotidien.
La terre, la topographie, l’écoulement des pluies, l’ensoleillement, les vents, les cycles biologiques de la faune et de la flore sont autant d’éléments que le « paysan designer » observe pour aménager ses terres et favoriser des liens vertueux entre le sol et ses cultures.
L'exposition propose des regards sur ces nouvelles pratiques paysannes, réinterroge la dimension du temps et puise, chez nous mais aussi sur d’autres continents, les sources d’une culture nouvelle, qui place l’homme au cœur d’alliances inédites avec la nature.
Issus d’horizons très différents, ces paysans designers testent, adaptent, s’inspirent les uns des autres et élaborent peu à peu des alternatives pour l’avenir. En Nouvelle-Aquitaine, au Brésil, en Autriche ou au Burkina Faso, ces paysans partagent leurs expériences et transmettent leurs connaissances et leurs méthodes
Il ne s’agit pas ici de nourrir les cris d’alarme, mais d’exposer des aventures, des projets, des scénarios qui donnent envie. L’enjeu est d’imaginer et de révéler les pistes d’un monde désirable, et possible.
Un important volet hors les murs est proposé pendant toute la durée de l'exposition, la visite se poursuit dans les fermes et les vignobles associés à l’exposition. Dès le mois d'avril, une dizaine de jardins thématiques sont également créés dans les différents quartiers de Bordeaux, parrainés par des paysans, des designers et des personnalités du monde de l'écologie.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Paysans Designers, l'agriculture en mouvement, éd. Norma
• Musée des Arts décoratifs et du Design : 39 rue Bouffard, 33 000 Bordeaux
• Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 18h.
• Plein tarif 5 €, Tarif réduit 3 €.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions