Exposition Patrick Tosani, Maison européenne de la Photographie

Exposition présentée à la MEP, Maison européenne de la Photographie, Paris (20 avril - 19 juin 2011)

Publié le mardi 26 avril 2011



L'exposition retrace le parcours de Patrick Tosani, de ses premiers travaux jusqu'aux photographies les plus récentes et parfois inédites. Organisée par séries (objet, corps, architecture), le parcours occupe l'essentiel des espaces de la MEP.


tosani_2.jpg© Patrick Tosani / ADAGP, Paris, 2011
Patrick Tosani s'est imposé dès le début des années 1980 avec une oeuvre combinant l'héritage des avant-gardes des années 1970 et l'affirmation du médium photographique comme mode d'expérimentation.

Regroupant plus de 200 oeuvres, l'exposition retrace son parcours, de ses premiers travaux jusqu'aux photographies les plus récentes et parfois inédites.

Tosani joue systématiquement sur la monumentalisation et, à l'inverse, sur la miniaturisation des objets, créant de ce fait une perpétuelle déstabilisation perceptive. Gigantisme des cuillères, triviaux objets du quotidien qui accèdent ainsi au rang de totems, des talons de chaussures, devenus arches, ponts, sculptures, ou, a contrario, des petites figures emprisonnées dans la glace, à peine perceptibles, mystérieuses et enfantines.

tosani_1.jpg© Patrick Tosani / ADAGP, Paris, 2011, Collection MEP, Paris
L'oeuvre de Tosani n'est ni grave, ni pesante : son conceptualisme n'exclut pas une forme de légèreté poétique, voire d'humour. Une oeuvre vivante, en perpétuel devenir, avec une grande séduction plastique.

Informations pratiques :

 Maison Européenne de la photographie : 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris

 Tarifs : Plein tarif : 7 € / Tarif-réduit : 4 €

 Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.

 Accès : Métro : Saint Paul ou Pont Marie. Bus : 67, 69, 96 ou 76.

 Catalogue d'exposition "Patrick Tosani"


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris