Exposition Paris 1900, la ville spectacle - Petit Palais, Paris

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (2 avril - 17 août 2014)

Publié le Tuesday 08 April 2014



L'exposition du Petit Palais invite à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l'Exposition Universelle de 1900.


paris-2_copie.jpgAlfons Mucha (1860 - 1939). La Nature, vers 1899-1900 © Karlsruhe, Badisches Landsmuseum
Le parcours commence avec l'Exposition Universelle de 1900 et présente les grands projets architecturaux, les peintures, les films mais aussi les objets souvenirs et les décors sauvegardés qui évoquent cette période.

Paris 1900, c'est également l'Art Nouveau, qui est présenté à travers les chefs-d'oeuvre de Gallé, Guimard, Majorelle, Mucha, Lalique.

La troisième section consacrée aux Beaux-Arts présente la place centrale de Paris sur la scène artistique. Tous les talents convergent alors vers la capitale pour se former dans les ateliers, exposer dans les Salons et vendre grâce aux réseaux montants des galeries d'art.

paris-4.jpgCamille Piton : L'esplanade des Invalides vue depuis le Pont Alexandre III, vers 1900 © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Les peintures du finlandais Edelfelt, de l'espagnol Zuloaga ou de l'américain Stewart, évoquent ce climat international. Les oeuvres de Cézanne, Monet, Renoir, Pissarro, Vuillard, à côté de celles de Gérôme, de Bouguereau ou Gervex, évoquent les courants artistiques de l'Académisme, de l'Impressionnisme, du Symbolisme tardif et des figures plus nouvelles, comme Maillol ou Maurice Denis, et bien sûr l'art de Rodin.

paris-5.jpgPierre-Auguste Renoir : Yvonne et Christine Lerolle au piano, 1897 © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Franck Raux
Le visiteur découvre ensuite les créations de la mode parisienne. Les plus beaux trésors du Palais Galliera sont accompagnés de grands portraits mondains par La Gandara ou Besnard, et l'évocation du monde des modistes et des trottins à travers les oeuvres de Jean Béraud et Edgar Degas.

Les deux dernières sections offrent une plongée dans le Paris des divertissements : des triomphes de Sarah Bernhardt à ceux d'Yvette Guilbert, de Pelléas et Mélisande de Debussy à l'Aiglon de Rostand, de l'opéra au café-concert, du cirque à la maison close.

paris-6.jpgHenri Gervex (Paris, 1852 - Paris, 1929). Une soirée au Pré-Catelan, 1909 © Paris, Musée Carnavalet/ Roger-Viollet
Les lieux mythiques comme le Moulin Rouge ou le Chat Noir, deviennent les sujets d'artistes comme Toulouse-Lautrec. Depuis les grandes demi-mondaines Liane de Pougy ou la belle Otero, jusqu'à l'enfer de la prostitution et de la drogue, l'exposition montre l'envers du décor, thèmes qui se révéleront être des sujets porteurs de révolutions esthétiques.

L'exposition veut rappeler la force inégalée du foisonnement culturel de la Belle Epoque qui a perduré jusqu'à aujourd'hui.

Informations pratiques :

 Exposition Paris 1900, la ville spectacle, jusqu'au 17 août 2014.

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au Paris (8e)

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Tarif plein : 11 euros, tarif réduit : 8 euros, demi-tarif : 5.5 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.

- Catalogue d'exposition Paris 1900, la ville spectacle, éd. Paris Musées.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal