No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 12 May 2017
ORLAN est un « corps à l'oeuvre », et plus encore, un corps féminin à l'oeuvre. ORLAN interroge les carcans, formatages et dictats de toutes sortes, et n'a de cesse de vouloir en échapper.
À la première, elle nous dit que la femme peut faire une avec son corps tout en interrogeant en dehors des pistes habituelles.
À la deuxième, elle répond qu'être artiste, c'est faire corps avec son art. C'est donc mêler l'art et la vie. C'est remettre en question les standards de beauté et les stéréotypes que notre époque nous désigne.
ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s'oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme...
ORLAN interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s'y impriment, particulièrement dans le corps des femmes. Son engagement, sa liberté, le féminisme font partie intégrante de son oeuvre plastique, où elle défend des positions innovantes, interrogatives et subversives.
Elle a choisi de questionner la fatalité génétique et les canons esthétiques assignés aux femmes dans notre société, de la période baroque aux cultures traditionnelles africaines, précolombiennes, amérindiennes, et chinoises.
ORLAN, c'est aussi l'ensemble de ses opérations-chirurgicales-performances, très controversées. Comme le Baiser de l'Artiste, ces oeuvres ont fait le tour du monde pour s'inscrire de manière pérenne dans l'histoire de l'art.
Depuis la fin des années 1990, elle travaille avec les technologies numériques pour créer de nouvelles formes d'autoportraits mutants, déclinant de nombreux avatars digitaux d'elle-même. ORLAN a ainsi ouvert un nouveau champ de possibles à son univers artistique, inventant ainsi une nouvelle forme d'autoportraits hybrides dont la variété est illimitée.