Exposition ORLAN en capitales - MEP, Paris

Une exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie, Paris (20 avril - 18 juin 2017)

Publié le vendredi 12 mai 2017



ORLAN est un « corps à l'oeuvre », et plus encore, un corps féminin à l'oeuvre. ORLAN interroge les carcans, formatages et dictats de toutes sortes, et n'a de cesse de vouloir en échapper.


(c) ORLAN(c) ORLAN
Les oeuvres d'ORLAN nous posent deux questions fondamentales : qu'est-ce qu'être femme ? Qu'est-ce qu'être artiste ?

À la première, elle nous dit que la femme peut faire une avec son corps tout en interrogeant en dehors des pistes habituelles.

À la deuxième, elle répond qu'être artiste, c'est faire corps avec son art. C'est donc mêler l'art et la vie. C'est remettre en question les standards de beauté et les stéréotypes que notre époque nous désigne.

ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s'oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme...

(c) ORLAN(c) ORLAN
Toujours mêlée d'humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son oeuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis.

ORLAN interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s'y impriment, particulièrement dans le corps des femmes. Son engagement, sa liberté, le féminisme font partie intégrante de son oeuvre plastique, où elle défend des positions innovantes, interrogatives et subversives.

Elle a choisi de questionner la fatalité génétique et les canons esthétiques assignés aux femmes dans notre société, de la période baroque aux cultures traditionnelles africaines, précolombiennes, amérindiennes, et chinoises.

ORLAN, c'est aussi l'ensemble de ses opérations-chirurgicales-performances, très controversées. Comme le Baiser de l'Artiste, ces oeuvres ont fait le tour du monde pour s'inscrire de manière pérenne dans l'histoire de l'art.

Depuis la fin des années 1990, elle travaille avec les technologies numériques pour créer de nouvelles formes d'autoportraits mutants, déclinant de nombreux avatars digitaux d'elle-même. ORLAN a ainsi ouvert un nouveau champ de possibles à son univers artistique, inventant ainsi une nouvelle forme d'autoportraits hybrides dont la variété est illimitée.

orlan-c.jpgCatalogue d'exposition ORLAN en capitales
Informations pratiques :

 Exposition ORLAN en Capitales, jusqu'au 18 juin 2017

 Maison Européenne de la photographie : 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris.

 Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45. Fermé lundi, mardi, jours fériés.

 Tarif plein : 8 €, Tarif réduit : 4.5 €

 Catalogue d'exposition ORLAN en Capitales, éd. Skira


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris