Exposition Momies, les chemins de l'éternité - Draguignan

Une exposition présentée à l'Hôtel départemental des expositions du Var, Draguignan (10 juin - 25 septembre 2022)

Publié le Wednesday 31 August 2022



Symboles de la vie éternelle et sources de vénération depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde, les momies fascinent depuis toujours le grand public mais aussi la science ...


L'exposition présente, par le biais d’une approche multidisciplinaire et dans un esprit pédagogique et de vulgarisation, les diverses représentations des momies, leurs usages et en quoi elles sont utiles aux vivants.

“Le visiteur découvre ainsi grâce à une scénographie élaborée dans un cadre strictement déontologique et replacé dans leur contexte culturel respectif, un rassemblement exceptionnel de momies humaines et animales d’Europe et de continents éloignés (Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie…), de “reliques” de célèbres personnages historiques, de très nombreux objets associés aux techniques de la momification, aux pratiques funéraires, à des utilisations inattendues dans le domaine médical ou artistique, de documents iconographiques, photographies et ouvrages à caractère scientifique etc. Destinée à illustrer l’art de l'embaumement, une table d’embaumement sera également reconstituée”, annonce Philippe Charlier, commissariat de l'exposition, directeur de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste français. Un expert qui a aussi mené de nombreux travaux sur les restes humains anciens et les momies.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Momies - Les chemins de l'éternité, In Fine éditions d’art
• Hôtel Départemental des Expositions du Var : 1, bd Maréchal Foch, Draguignan.
• Horaires : L'HDE n'est ouvert que pendant les expositions temporaires. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h. Fermeture : Les lundis, 1er mai, 25 décembre, 1er janvier pendant les expositions temporaires.
• Entrée Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 3 €


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal