Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Miniatures flamandes 1404 -1482, à la BNF - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Miniatures flamandes 1404 -1482, à la BNF

Une exposition présentée à la BnF, Paris (6 mars - 10 juin 2012)

Publié le mercredi 14 mars 2012



La Bibliothèque royale de Belgique et la Bibliothèque nationale de France ont réuni leurs collections pour présenter ce moment exceptionnel dans l'histoire de la « peinture de livres » et dévoilent quelque 90 manuscrits rarement montrés, chefs-d'oeuvre de l'art flamand.


flamand5_copie.jpgLa Femme de l'empereur Maxence conduite au supplice, détail de la Vie de Sainte Catherine d'Alexandrie, Jean Méliot, enluminure de Simon Marmion, vers 1475. BnF / département des Manuscrits.
Véritable âge d'or de la miniature flamande, le XVe siècle a donné une place majeure à l'art des enlumineurs.

Leurs couleurs rehaussées d'or et d'argent ont conservé leur éclat d'origine, et leur richesse matérielle n'a d'égale que la virtuosité stylistique des artistes.

Le manuscrit de la Vie de sainte Catherine de Simon Marmion, l'un des plus grands artistes du XVe siècle en Europe et dont les collections nationales ne possédaient jusqu'ici aucune oeuvre majeure, est l'un des fleurons de l'exposition.

La première partie de l'exposition, à caractère historique, évoque le mécénat littéraire et artistique, le rôle des bibliophiles, leur milieu et leurs aspirations.

L'art de l'enluminure atteint son apogée au XVe siècle sous l'impulsion des ducs de Bourgogne. Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire sont à la fois des mécènes et des bibliophiles actifs. Délaissant le foyer artistique parisien, ils s'approvisionnent dans leurs possessions les plus prospères, la Flandre, l'Artois, le Brabant et le Hainaut et s'adressent aux meilleurs enlumineurs de leur temps, contemporains de Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden.

flamand1.jpgL'Apocalypse : épisodes de la vie de saint Jean l'Evangéliste, courant pré-eyckien, début XVe siècle. BnF, dpt des Manuscrit
La deuxième partie, consacrée aux questions artistiques, souligne la spécificité de la miniature, notamment les pratiques d'ateliers qui voient naître des oeuvres collectives ou des techniques particulières, comme la « grisaille ».

L'intérêt des manuscrits présentés va cependant au-delà de leurs superbes ou étonnantes miniatures. Ils nous informent sur leurs commanditaires et le contexte de leur production. Ils témoignent non seulement du faste de la cour de Bourgogne et des ambitions politiques des ducs, mais aussi de l'apparition d'une esthétique nouvelle, sensible et picturale, à la recherche d'effets réalistes ou expressifs.

Complétant ce parcours, une « galerie d'artistes » présente des personnalités telles que Willem Vrelant, Jean Le Tavernier, Loyset Liédet ou des artistes anonymes, qui ont porté au plus haut, avec leur style propre, l'art de l'enluminure.

De l'art chatoyant et gracieux du Maître de Guillebert de Mets au style expressionniste du Maître de la Chronique d'Angleterre ou la légère ironie des dessins aquarellés du Maître de Wavrin, la richesse et la variété des oeuvres dessinent un âge d'or de la miniature flamande auquel cette exposition rend hommage.

flam-3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Miniatures flamandes 1404 -1482, jusqu'au 10 juin 2012.

 Bibliothèque nationale de France au site François-Mitterrand, Galerie François 1er. Quai François-Mauriac au Paris 13e

 Accès métro : Bibliothèque au Quai de la Gare

 Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 19h, le dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi et jours fériés.

 Tarif : 7€, tarif réduit : 5€

 Catalogue d'exposition : Miniatures flamandes 1404 -1482, éditions BnF.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés