Exposition Métamorphoses - Musée Louvre Lens

Une exposition présentée au au Pavillon de verre du musée Louvre Lens (1 juillet 2015 - 21 mars 2016)

Publié le lundi 28 septembre 2015



L'exposition du Pavillon de verre du Louvre Lens met en scène les Métamorphoses d'Ovide, formidable source d'inspiration pour les artistes depuis l'Antiquité.


ovide1.jpgLéopold BURTHE, Alphée et Aréthuse © Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-GP / Alain Leprince
Bronzes du 1er siècle, peintures de Van Dyck et Delacroix, sculptures de Carpeaux et Rodin, mais aussi mobilier, objets d'art ou encore livre illustré par Picasso : une trentaine d'oeuvres issues des musées du Nord-Pas de Calais sont ainsi réunies par Bruno Gaudichon, conservateur en chef de La Piscine de Roubaix.

ovide2.jpgSébastien II LECLERC, Enlèvement d'Europe (détail), avant 1714 © musée des beaux-arts de Dunkerque
Ces oeuvres offrent une plongée fascinante dans l'univers du beau Narcisse, de la sombre Médée ou encore de l'intrépide Icare.

Les Métamorphoses d'Ovide sont un poème épique monumental qui, en mélangeant fables mythologiques et personnages réels, décrit la naissance et l'histoire de la civilisation gréco-latine jusqu'aux premières années de notre ère.

Probablement dès sa création et jusqu'à nos jours, les artistes se sont saisis de cette oeuvre littéraire et de la profusion des mythes qu'elle évoque, pour composer tableaux, sculptures, gravures, objets d'art mais aussi pièces de
théâtre, oeuvres musicales ou cinématographiques.

L'exposition donne l'occasion de découvrir les illustrations et les cycles cohérents inspirés du poème, avant de s'intéresser aux poursuites entre amants métamorphosés, puis aux grandes figures mythologiques dont les noms résonnent toujours dans nos imaginaires.

Au coeur de l'exposition, un dispositif permet aux visiteurs de participer à la création d'une oeuvre collective et évolutive, constituée de cordes évoquant la toile tissée par Arachné.

Catalogue d'exposition Métamorphoses - Musée Louvre Lens Informations pratiques :

 Exposition Métamorphoses, jusqu'au 21 mars 2016.

 Louvre-Lens : Pavillon de Verre. Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens

 Entrée gratuite.

 Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (accueil des groupes dès 9h). Nocturne jusque 22h le premier vendredi du mois, de septembre à juin.

 Catalogue d'exposition Métamorphoses, éd. Invenit

Commissariat d'exposition : Bruno Gaudichon, conservateur en chef de La Piscine de Roubaix


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions