No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 10 May 2022
Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fille de Picasso, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives raconte ce volet intime de l’histoire familiale de Picasso.
María de la Concepción, surnommée Maya, naît le 5 septembre 1935. Elle est la première fille de Pablo Picasso, et le fruit de son amour passionnel pour Marie-Thérèse Walter rencontrée en 1927. L’arrivée de cette enfant est un bouleversement dans la vie de Picasso.
De son plus jeune âge jusqu’à son adolescence, Picasso n’a de cesse de représenter sa fille. Portraits peints de l’enfant se démarquant de tout académisme ou dessins de facture classique fidèles à la jeune modèle, ces représentations rendent compte des qualités de portraitiste de l’artiste et de la relation intime qui le lie à sa fille.
L’exposition propose de relire une partie de la production de l’artiste sous le prisme de ce rapport filial. Elle met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo - Ed. Skira / Musée Picasso
• Musée national Picasso-Paris : 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
• Accès : Métro : Ligne 1 Saint-Paul. Ligne 8 Saint-Sébastien Froissart. Ligne 8 Chemin Vert. Bus : 20 au 29 au 65 au 75 au 69 au 96.
• Ouvert de 10h30 à 18h du mardi au vendredi. Ouvert de 9h30 à 18h , le week-end et pendant les vacances scolaires.
• Plein tarif : 14€. Tarif réduit : 11€.
Commissariat d'exposition : Diana Widmaier-Ruiz-Picasso. Emilia Philippot, conservatrice en chef du patrimoine
Cette exposition est accompagnée de l'accrochage des « Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso » afin de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation.