Exposition Marcel Gromaire, l'élégance de la force

Une exposition présentée au musée Eugène Boudin de Honfleur (7 septembre - 25 novembre 2019), au musée Paul Valéry de Sète (14 décembre 2019 - 23 février 2020), au Musée de la Piscine de Roubaix (14 mars - 31 mai 2020)

Publié le mardi 24 septembre 2019



Une grande exposition rétrospective et itinérante est consacrée à l’artiste français Marcel Gromaire (1892-1971), une figure essentielle de l’art réaliste et humaniste du Nord.


L’exposition vise à situer les racines et les sources de Marcel Gromaire (1892-1971), son attachement au Nord de la France, mais aussi le traumatisme fondateur de la Grande Guerre, ou encore la dimension primitiviste de son art, ses connexions avec l’art nègre ou avec l’art roman et gothique, la fascination pour les mystères ancestraux des civilisations.

Entre la rigueur de la grille cubiste et l’expressionnisme flamand, des premières recherches aux œuvres des dernières années, l’exposition souligne la définition progressive d’une manière personnelle unique et reconnaissable, marquée par une géométrisation vigoureuse des volumes, un cerne graphique très présent et une palette simplifiée.

Avec plus de 150 prêts consentis par des institutions publiques et des collections privées, sont évoqués les talents de Marcel Gromaire dans le domaine de la peinture, mais aussi du dessin, du livre illustré, de l’estampe, du carton de tapisserie ou du décor monumental.

À Honfleur où il séjourna plusieurs fois et en particulier durant l’été 1965, un accent particulier est mis sur le thème de l’eau.

 

Informations pratiques :
- Catalogue d'exposition Marcel Gromaire, l'élégance de la force, éd. Snoeck
- Musée Eugène Boudin, rue de l'Homme de Bois, Honfleur
- Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Plein tarif 8€ / tarif réduit 6.50€. Gratuit pour les moins de 16 ans.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions