Exposition Louis XIV par Le Bernin, le génie et la majesté - Château de Versailles

Une exposition présentée au Château de Versailles (3 juin - 28 septembre 2025)

Publié le Friday 15 August 2025



L'exposition illustre l’ambition artistique et politique du règne de Louis XIV, et révèle la portée européenne de son dialogue avec les plus grands artistes de son temps.


L'exposition accompagne les travaux de restauration en cours dans le salon de Diane. Situé dans l’enfilade du grand appartement du Roi, ce salon était, l’un des premiers salons par lequel les visiteurs arrivaient chez le roi.

L'exposition met notamment à l’honneur l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de ce salon et des collections du château : le Buste de Louis XIV, sculpté en marbre par Le Bernin lors de son séjour à Paris en 1665.

Gian Lorenzo Bernini, dit Bernin (1598-1680) est alors considéré comme le sculpteur le plus célèbre d’Europe. Le buste célèbre la grandeur souveraine de Louis XIV, dans une œuvre où l’inspiration artistique dépasse la simple ressemblance pour incarner une majesté intemporelle.

L’exposition revient sur cet épisode marquant où l’art devient un outil de représentation du pouvoir.

Enrichie de prêts exceptionnels issus d’institutions françaises et internationales, le parcours permet de retracer le contexte de création du Buste de Louis XIV et le génie du Bernin.

À travers une sélection d’œuvres et de documents, l’exposition met en lumière les personnalités qui ont fait de ce voyage un événement à la fois artistique et politique. L’une des figures clé est Jean-Baptiste Colbert, dont le portrait peint par Claude Lefèbvre en 1666 est déplacé pour l’occasion des Salles Louis XIV dans l’appartement de la Dauphine.

La première salle présente les principaux protagonistes du voyage du Bernin en France qui vit naître ce que certains historiens de l’art ont considéré être « le plus grandiose portrait baroque ». La seconde salle est centrée cette œuvre du Bernin et les réactions qu’il suscite auprès des artistes français. Ce dialogue entre baroque italien et classicisme français annonce une rivalité artistique qui se prolongera jusqu’au règne de Louis XV.

Ainsi, présenté depuis 1684 dans le salon de Diane, le Buste de Louis XIV, habituellement installé en hauteur et à distance du public, sera accessible de près, offrant une occasion unique d’admirer en détail ce chef-d’œuvre de la sculpture du XVIIe siècle. Il sera exposé à hauteur d’homme, dans une mise en scène qui permet de le redécouvrir dans des conditions proches de sa première présentation au roi en 1665.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Louis XIV par Le Bernin - Le génie et la majesté, Editions RMN/ Château de Versailles
• Château de Versailles, Appartement de la Dauphine, 78000 Versailles
• Ouvert du mardi au dimanche , jusqu'au 31 mars : de 9 h à 17 h30, dernière admission à 17h. A partir du 1er avril : de 9h à 18h30, dernière admission à 18h.
• Tarif d’entrée 21 €, Réduit : 13 €. Gratuit pour les -18 ans, - de 26 ans résidents de l’UE, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi en France, etc.

Commissariat d'exposition : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au Château de Versailles.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal