Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Wednesday 20 August 2025
L'Âge de bronze, avec la métallurgie, a provoqué des bouleversements profonds de la société en Europe occidentale. Cette période a transformé le territoire français en un carrefour de cultures.
L’adoption du bronze – alliage de cuivre et d’étain, inventé au milieu du 3e millénaire – bouleverse les sociétés européennes : nouvelles économies, réseaux d’échange à longue distance, émergence de pouvoirs hiérarchisés, prestige des artisans, circulation des objets, pratiques rituelles inédites. Ce tournant marque une rupture.
Un véritable nouvel âge s’ouvre alors, où le métal devient central et les échanges, notamment à travers la navigation maritime, se développent considérablement en Méditerranée comme sur la Manche.
Les objets découverts dans les sépultures, les dépôts terrestres ou les cours d’eau révèlent toute la maîtrise technique et le raffinement esthétique des artisans bronziers. Haches, poignards, parures, armes ou outils témoignent d’un savoir-faire en plein essor et de la généralisation de l’usage du métal à travers l’Europe.
Dans cette société hiérarchisée et spécialisée, le bronzier fut longtemps perçu comme un artisan isolé, parfois itinérant. Les recherches récentes montrent qu’il travaillait plus probablement en équipe, intégré dans les structures locales.
Certains chefs-d’œuvre, comme les cônes d’or, les grands dépôts rituels ou les parures complexes, sont à (re)découvrir au musée.
A destination de tous les publics, cette exposition offre une expérience de l’âge du Bronze à travers expérimentations, ateliers, conférences et animations. Elle s’inscrit dans une ambitieuse « Saison Bronze » orchestrée à l’échelle nationale pour mettre en lumière les découvertes les plus récentes sur cette période fondatrice. Partout en France, musées, institutions et chercheurs se mobilisent autour d’une programmation riche.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les maîtres du feu - L'âge du bronze en France 2300-800 av. J.-C., éditions Faton
• Musée d’Archéologie nationale : Château de Saint-Germain-en-Laye.
• Ouvert de 10h à 17h, tous les jours sauf le mardi. Fermé le 1er mai.
• Plein tarif) : 8 € / Tarif réduit : 6 €.
Imprimer cet article