Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Le tour des mondes d'Hervé Di Rosa - Villa Tamaris - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Le tour des mondes d'Hervé Di Rosa - Villa Tamaris

Une exposition présentée à la Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer (16 novembre 2012 - 10 mars 2013)

Publié le mardi 29 janvier 2013



Artiste phare de la scène de l'art contemporain, à l'origine de la Figuration Libre avec Boisrond et Combas, Hervé Di Rosa voyage depuis plusieurs années et effectue ce qui s'apparente à un compagnonnage à travers le monde afin de s'initier aux techniques d'artistes locaux. Il fait à présent halte au centre d'art Villa Tamaris, pour y présenter son tour des mondes avec un dessin panoramique de 70 m, déployé autour d'une salle, des sculptures en acier découpé, son « théâtre d'ombres » et ses nouvelles estampes.


rosa-3.jpgHervé Di Rosa. Torero, 2012, sérigraphie 53 x 82 cm, collection de l'artiste
L'artiste Hervé Di Rosa voyage, vingt étapes depuis 1993, en Asie, en Amérique et en Afrique (à Foumban, au Cameroun) où il a réalisé ses fameuses sculptures africaines, fétiches géants et robots « mutants » conçus selon la technique africaine traditionnelle du bronze.

Il s'approprie, dans son tour des mondes, des savoir-faire, parfois ancestraux, tels ceux de la nacre, de la cire perdue, de la gravure, de la sculpture en résine, ou encore de la marqueterie.

Lors de ses dernières pérégrinations en Amérique du Sud, Hervé Di Rosa est revenu avec une nouvelle technique, la linogravure.

rosa_1.jpgH.Di Rosa, Chèvre, estampe 53x75cm
La linogravure permet de graver des formes simples avec plusieurs passages de couleurs élaborant ainsi des images saisissantes. Technique de l'imagerie populaire, la linogravure est le plus souvent utilisée pour des affichettes fleurissant sur les murs des cités sud-américaines qui illustrent les héros d'un jour au catcheur, acteur ou homme politique.

Pour le centre d'art Villa Tamaris (2012), Hervé Di Rosa présente ses nouvelles estampes, mais aussi un dessin panoramique de 70 m et des sculptures en acier découpé : son « théâtre d'ombres ».

rosa_2.jpgExposition Villa Tamaris, Hervé Di Rosa, Théâtre d'ombre
"Ce « Tour des Mondes » fait étape sur des territoires, des imaginaires de mes différents "hétéronymes". Le théâtre d'ombres est la première étape : personnages en ombres chinoises que j'avais peints dans les années 90, m'essayant sans succès à ce que je comprenais de l'art abstrait. Aujourd'hui elles sont découpées directement dans le métal grâce au laser dirigé par ordinateur. Ces ombres prennent un poids, une forme précise et peuvent évoluer dans des décors informels issus des expériences de laque arrachée.

Le deuxième monde est la première partie du panorama qui parcourt en diagonale les territoires du monde grotesque dont j'avais établi précédemment une carte détaillée. Mégapoles, villages déserts, océans, falaises se succèdent devant les yeux effarés en résine de polyester de nos deux vagabonds aventuriers. Ils s'y déplacent par tous les moyens possibles à pied, en bateau, en voiture, en aéroplane.

La troisième partie couvre un large éventail de gravures, linogravures, lithographies, sérigraphies, réalisées au cours des trente dernières années dont certaines issues d'étapes du projet « Autour du Monde » au celui-là le vrai !" Hervé Di Rosa, extraits de l'entretien avec Robert Bonaccorsi.

Informations pratiques :

 Exposition Le tour des mondes d'Hervé Di Rosa, jusqu'au 10 mars 2013

 Villa Tamaris Centre d'Art : Avenue de la Grande Maison - 83500 La Seyne-sur-Mer

 Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h30, sauf les lundis et jours fériés

 Catalogue d'exposition Le tour des mondes d'Hervé Di Rosa, éd. Actes sud


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions