Exposition Le temps à l'oeuvre - Musée Louvre-Lens

Une exposition présentée au musée Louvre-Lens (jusqu'au 21 octobre 2013)

Publié le mardi 12 mars 2013



L'exposition du Louvre-Lens explore la perception du temps par l'homme, à la fois comme expérience physique (les temps du jour, le vieillissement) et comme concept intellectuel (mesure, représentation).


temps_2.jpgArcimboldo Giuseppe (vers 1527-1593), L'Eté (C) RMN (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Le parcours offre une mise en parallèle entre un temps cyclique et un temps linéaire : d'une part, la conscience d'un temps toujours recommencé, éternel, perçu dans le quotidien mais qui en même temps n'appartient qu'aux dieux ; d'autre part un temps fini, délimité par la naissance et la mort, à l'échelle humaine.

L'art, à travers les civilisations et les époques, reflète les multiples façons d'appréhender le temps et de résoudre cette contradiction.

temps_1.jpgKern Leonhard (1588-1662) (attribué à), Amour endormi sur un crâne et un sablier(C) Musée du Louvre, dits. RMN / Martine Beck-Coppola
Les oeuvres rassemblées soulignent comment, depuis la maîtrise des cycles astronomiques dès l'antiquité, jusqu'à l'invention de l'horlogerie mécanique, le temps cyclique est le fondement de l'organisation du quotidien, des sciences agricoles et des calendriers religieux. La magie, la divination, le pouvoir des astres ne sont plus très loin.

De même, on trouve dans l'art l'écho d'une problématique proprement humaine, l'angoisse du temps qui passe, la question de l'âge qui contient celle de l'origine.

Porté par ces réflexions, le commissaire Pierre-Yves Le Pogam met en place des rapprochements nouveaux entre des oeuvres très diverses, croisant les époques et les civilisations : vases grecs, bas-reliefs romains, papyrus égyptiens, croquis à l'encre, peintures à l'huile de Watteau, Corot ou Le Sueur, objets d'art de l'époque moderne, gravures du XIXe siècle, installations vidéo contemporaines.

Informations pratiques :

 Exposition Le temps à l'oeuvre, jusqu'au 21 octobre 2013.

 Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens

 Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (accueil des groupes dès 9h). Nocturne jusque 22h le premier vendredi du mois, de septembre à juin.

 Tarif : Grande Galerie et Pavillon de verre : entrée gratuite jusque fin 2013.

 Tarif : Galerie d'Exposition Temporaire : Tarif plein : 9 € / Tarif réduit : 8 €.

- Catalogue d'exposition "Le temps à l'oeuvre", éd. Louvre-Lens / Invenit

Commissariat d'exposition : Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre, assisté d'Audrey Bodéré-Clergeau, chargée d'études documentaires au Louvre.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions