Exposition Le monde de Fred Deux - MBA de Lyon

Une exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon (jusqu'au 8 janvier 2018)

Publié le Tuesday 07 November 2017



Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage à Fred Deux (1924-2015), en lui dédiant la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée.


fred.jpgSans titre, 1960, Collection particulière © ADAGP, Paris 2017. Photo © Patrice Bouvier
Fred Deux, dessinateur, poète, écrivain, est un artiste singulier, irréductible aux modes et aux courants.

Cet autodidacte, issu d'une famille ouvrière, né dans la cave d'une maison bourgeoise, n'a eu de cesse, comme il le disait, de passer. Passer à travers le mur de la cave pour accéder à la vie qui appelle et qui brûle. Passer les frontières entre les arts, en allant du dessin au mot écrit. Passer et faire passer, s'effacer peu à peu dans le dessin, afin que cela soit la vie-même qui passe et se donne.

"Fred Deux était un créateur de mythes, l'insatiable inventeur du monde qu'il portait en lui. Pour ce faire, pour donner forme à ce feu qui le traversait, il lui fallait dessiner, écrire, et puis parler, inlassablement, en commençant par l'origine, cette cave obscure dont il avait su, près de soixante-dix années durant, faire une matrice féconde." Pierre Wat, extrait de Le monde du catalogue d'exposition Fred Deux, éd. Liénart.

fred2.jpgSans titre, 1964, Galerie Chave © ADAGP, Paris 2017.Photo © Michel Granio
L'exposition, qui réunit environ 230 dessins, restitue ce monde polyphonique, en suivant un fil chronologique, celui de ces cycles entre lesquels l'artiste éprouvait le besoin de « se casser la main ».

Elle montre la cohérence profonde d'une oeuvre qui, dès le départ, pose telles deux matrices les outils qui la façonneront : la ligne et la tache.

Des dessins dits de la Kleepathologie, faits à la fin des années 1940 à l'oeuvre ultime, en passant par les jalons majeurs de ce travail au Otages, Spermes noirs et Spermes colorés, Autoportraits, dessins monumentaux des années 1980, livres uniques où la ligne se fait en même temps trait et mot.

Des objets, façonnés par l 'artiste ou issus des arts premiers, telles des présences nécessaires, viennent faire écho à l'oeuvre graphique et l'inscrire dans le chemin d'une vie.

Cette rétrospective est présentée dans les collections d'art moderne suite à des donations importantes venues enrichir les collections d'art graphique du musée.

Informations pratiques :

 Exposition Le monde de Fred Deux, jusqu'au 8 janvier 2018.

 Musée des Beaux-Arts de Lyon - 20 place des Terreaux au 69001 Lyon

 Horaires : ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.

 Tarifs : Expositions : 8€/4€/Gratuité.

 Accès : Parking des Terreaux et parking Hotel de Ville de Lyon. Métro : lignes A et C, station Hotel de Ville - Louis Pradel. Bus : lignes 1, 3, 6, 13, 18, 19, 40, 44, 91.

 Catalogue d'exposition : Le monde de Fred Deux, éditions Liénart.

Commissariat de l'exposition : Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon. Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal