Exposition Le chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960 - Galerie des Gobelins, Paris

Une exposition présentée à la Galerie des Gobelins, Mobilier national, Paris (12 octobre 2022 - 29 janvier 2023)

Publié le Friday 23 December 2022



Rassemblées pour la première fois dans le cadre d’une exposition, près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national font revivre l’essence du « Chic » à la française.


De 1930 à la fin des années 1950, les décorateurs André Arbus, Jules Leleu, Jean Pascaud, Étienne-Henri Martin, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat ou Raphaël Raffel, sont appelés à collaborer avec le Mobilier national.

Exposition Le chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960 - Galerie des Gobelins, Paris

La figure du décorateur joue alors un rôle capital. Véritable ensemblier, il conçoit la décoration comme un tout harmonieux et orchestre les métiers d’arts au service d’un projet global.

L’art du raffinement s’appuie alors tant sur la préciosité des matériaux (parchemin, bronze doré, cristal, laque, etc.) que sur la recherche de la ligne, jusqu’à l’épure du design.

D’une qualité et d’une diversité remarquables, la collection du Mobilier national est la première en France pour cette époque. Témoin de l’Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années 1940-1950, cet ensemble comprend aussi bien des meubles d’apparat, héritiers d’une longue tradition de luxe, que des pièces fonctionnalistes qui marquent la transition vers le design contemporain.

À travers la scénographie pensée par Vincent Darré, l’exposition permet aux visiteurs de suivre le développement des arts décoratifs sur la période de 1930 à 1960 avec la reconstitution de grands ensembles mobiliers tels que l’aménagement de l’hôtel Kinsky ou encore l’appartement des souverains au château de Rambouillet.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960, éd. Snoeck
• Galerie des Gobelins : 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h
• Metro : Gobelins (ligne 7)
• Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 6 euros

Commissariat d'exposition : Hervé Lemoine, conservateur général du patrimoine, Président du Mobilier national. Emmanuelle Federspiel, conservatrice du patrimoine, inspectrice des collections - Mobilier national. Gérald Remy, conservatreur du patrimoine, inspecteur des collections - Mobilier national. Jérémie Tortil, chargé de mission scientifique - Mobilier national.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal